Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 09:05

ferdjouk-1.JPG


Valentin et son père vivent dans une vieille péniche désaffectée sous le pont de Grenelle. Valentin ne va pas à l’école. C’est contre les principes de son père qui connaît la loi : l’école n’est pas obligatoire ! C’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école.

Alors, le père de Valentin lui inculque son savoir, l’emmenant au musée du Louvre le dimanche, parce que c’est gratuit. Pour subsister, le père de Valentin possède une boîte de pastilles vide et attend que les passants daignent verser leur obole, mais il refuse qu’on dise qu’il mendie. Et s’ils en sont arrivés là, c’est parce que Papa est au chômage et que Maman est décédée. Tout irait bien cahin-caha, jusqu’au jour où Papa est persuadé avoir vu celui qui depuis quelques semaines fait la une des journaux.

Celui qui est surnommé le tueur de Passy et possède plusieurs meurtres à son actif.

L’assassin de papaest un peu plus qu’un roman policier, qu’un roman noir. Il plonge son jeune lecteur dans un univers qui malheureusement sort de la marginalité pour devenir courant. C’est aussi une leçon de courage, de dignité que nous inculque le père de Valentin : avoir toujours à l’esprit l’envie de s’en sortir et refuser la déchéance qui n’est pas inéluctable.

Leçon d’espérance avec cette petite touche d’humour, et de coup de pied à l’ordre établi aussi, avec en fin de compte le respect des autres, de soi, et la reconnaissance de ses erreurs.


Malika FERDJOUK : L’assassin de papa. Souris Noire, Syros Jeunesse. 6€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Si en plus les parents peuvent le lire, youpi !
Répondre
O
<br /> <br /> Oserais-je dire qu'ils doivent ? Mais les enfants peuvent le prêter à leurs parents.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ca me semble une bonne idée de lecture pour fiston.
Répondre
O
<br /> <br /> Et pour parents !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je crois l'avoir lu, quand j'étais plus jeune.
Répondre
O
<br /> <br /> Mais tu es encore jeune Sharon... Je crois que la première publication de ce roman remonte à 1988.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables