Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2021 6 10 /04 /avril /2021 03:10

La vie est un carnaval
Et le monde est un immense bal...

Jean-Hugues OPPEL : Carnaval trois étoiles.

A l’entrée d’un petit village médiéval perché en haut d’une colline, niché dans les vignobles (Tiens, cela me rappelle un Saint quelque chose !) un gendarme, prévenu par talkie-walkie (ils n’étaient pas encore dotés de téléphones portables à cette époque), attend de pied ferme mais aimablement le touriste étranger.

Celle qui se présente, une Italienne sèche, n’a pas grand-chose à craindre. Elle ne se sent pas en infraction et lorsqu’elle ouvre le coffre de son véhicule, rien de répréhensible à l’intérieur. Circulez, lui intime le pandore quelque peu déçu.

Bientôt, une grosse Allemande (la voiture) se profile à l’horizon. A bord un Allemand bien en chair qui s’exécute devant les ordres péremptoires du gendarme, lui proposant de monter jusqu’à la petite cité. Mais auparavant le représentant de la loi, lui a posé des questions, sur sa santé notamment. Et les réponses fournies ont eu l’heur de lui plaire, voire de le rassurer.

La petite ville est bien calme et les habitants du cru (Bourgeois ?) délaissant quelque peu leurs occupations, jaugent le touriste qui se demande bien dans quelle marmite il est tombé. Les joueurs de boules, un homme qui astique soigneusement une batte de base-ball, un autre qui est déguisé en chef cuistot, une véritable réception pour cet Allemand qui ne comprend rien. C’est la fête au village…

M'sieur le maire a décidé
Qu'il fallait s'amuser
Par arrêté municipal…

 

Carnaval trois étoiles joue subséquemment dans l’humour noir, voire macabre, la marque de fabrique d’Oppel, à ne pas confondre avec Opinel, même si cet instrument possède son utilité dans cette intrigue cuisinée aux petits oignons.

Naturellement, toute ressemblance avec des personnages existants serait fortuite, de même que le décor.

Quant à l’épilogue, c’est la cerise sur le gâteau. Et Fredric Brown ne l’aurait pas renié.

Dernière petite précision : Parue dans le numéro 53 de la revue 813 datée d’octobre 1995, cette nouvelle a gardé toute sa saveur en ces temps de confinement et de restrictions.

 

Vous pouvez, si vous le désirez, vous procurer cette nouvelle en cliquant et collectant sur le lien suivant :

Jean-Hugues OPPEL : Carnaval trois étoiles. Nouvelle numérique. Collection Noire Sœur. Editions Ska. 2,99€. 15 pages.

ISBN : 9791023408584

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables