Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 06:27

Bon anniversaire à Lawrence Block né le 24 juin 1938 !

 

blues-alcoolos.jpg


Matthew Scuder, ex-flic, s’est mis à boire afin d’effacer une vieille histoire. Cela ne l’empêche pas de travailler de temps en temps, pour faire plaisir, aidant des amis lorsque ceux-ci sont dans la panade.

Alors il effectue des recherches, de ci de là, en dilettante, surtout pour arrondir ses fins de mois et pouvoir contenter ses envies de bière et de bourbon.

Accessoirement envoyer un mandat à sa femme, dont il est séparé, afin qu’elle élève dignement ses deux garçons.

Coup sur coup il est chargé, quoi que cela ne l’enchante guère, d’enquêter sur le vol dont ont été victimes les tenanciers d’un bar clandestin, de retrouver les registres d’une comptabilité légèrement falsifiée et d’innocenter un homme accusé d’avoir tué sa légitime. Il passe ainsi d’une enquête à l’autre ou il les conduit de front selon son humeur.

Principale caractéristique de ce privé sans officine : il fait don du dixième de ce qu’il perçoit aux communautés religieuses.

Comme dans Huit millions de morts en sursis Lawrence Block nous dépeint une tranche de vie new-yorkaise avec humour, noir parfois, et les personnages sont profondément humains et vivants.

Les dialogues sont incisifs mais ne tombent pas dans une certaine facilité où la vulgarité est de mise.

 

A lire également mes chroniques sur : Le voleur qui aimait Mondrian, L'amour du métier, Les lettres mauves et Le Blues du libraire

Lawrence BLOCK : Le blues des alcoolos (When the sacred ginmill closes – 1986. Traduit par Daniel Lemoine). Série Noire N° 2106. 318 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
héhé celui là il m'a donné du fil a retordre pour le trouver, il a même fallu que je m'assoie pour boire un coup dis dont !!! merci d'(avoir remis ta chronique au goût du jour, j'ai la faiblesse (<br /> ou la prétention) de croire que tu as pensé à moi aujourd'hui ;)
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Bruno<br /> <br /> <br /> Cela faisait un petit moment que l'idée de remettre en pile quelques Block me trottait dans la tête et j'en ai profité pour fêter dignement son anniversaire. Et c'est effectivement en pensant à<br /> toi que j'ai différé au jour J cette chronique<br /> <br /> <br /> D'un Block deux coups...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un bon anniversaire à l'auteur. Mais au fait, le tien, c'est quand ?!
Répondre
O
<br /> <br /> Trop tard Alex : c'était le 17 juin....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables