Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 14:00

Un titre à double sens !

 

IL_FAUT_BUTER_LES_PATATES_large.jpg


Dans ce coin de Bretagne voué à la culture mais surtout à l’élevage des porcs et des poules, Michel se bat pour garder le lopin de terre que cultivaient ses parents. Mais face au maire, Raymond Cloarec, propriétaire de la plus grosse ferme de la région, possédant le plus gros élevage de porcs du canton, directeur de la Coopé, le plus gros employeur du secteur, et ses amis, éleveur de volaille, député ou dirigeant de la Fédé, le Syndicat officiel des agriculteurs, ce n’est qu’un fétu de paille qui ne demande qu’à s’embraser.

On ne va quand même pas lui confisquer impunément ses quelques lopins de terre pour engraisser le neveu du maire, surtout si des gros bras le tabasse. La guerre larvée va bientôt devenir guérilla avec l’aide de quelques amis réfractaires et de baba-cools nichés dans les marais. Le premier coup de pied dans la fourmilière sera donné lors du mariage entre les rejetons des deux éleveurs, le cochon et la poule roulés dans la farine (c'est une image mais elle était d'actualité à l'époque !). Le feu d’artifice éclatera lors d’un concert de rock ayant pour vedette une célèbre chanteuse canadienne.

 

patates2.jpgLes personnages de ce roman sont solidement plantés sans manichéisme, et les lecteurs pourront reconnaître quelques figures célèbres, évoluant en tant qu’invités d’honneur, dans un contexte où les magouilles, les corruptions, les prévarications font florès.

L’appropriation des parcelles de terre des petits pour continuer de prospérer à peu de frais n’est qu’une des faces de ce polar rural qui met aussi en évidence d’autres sujets d’actualité, tels que les farines animales, la douce fragrance du lisier, sans oublier le dur labeur des journalistes localiers qui ne peuvent enquêter sur les petites malversations cantonales sous prétexte que cela n’intéresse personne et qu’ils sont payés pour parler des repas du 3ème âge, des comices agricoles, des miss rurales, de la pluie et de beau temps, et surtout pas remuer le fumier.

Un polar rural qui nous change un peu de la banlieue, nous montre, peut-être grossi à la loupe, ce que la France profonde vit quotidiennement.


Claude Le Nocher vous propose une chronique plus approfondie de ce roman sur  Action-Suspense.

 
Gérard ALLE : Il faut buter les patates. (Première édition collection Ultimes N°3, éditions Baleine. 2001). Réédition éditions Locus Solus. Parution 20 mai 2014. 224 pages. 9,50€. Existe en version E. book à 3,99€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour <br /> J'ai bien aimé ce roman écolo , peut - être juste la fin avec Céline Dion m'a paru un peu moins crédible ..<br /> Bon samedi .<br /> Amitiés .
Répondre
O
Bonjour Patrick<br /> Peut-être l'auteur s'est-il fait plaisir... J'avoue ne pas avoir défoui son esprit lorsqu'il a imaginé cette scène...<br /> Bon week-end plein de bonnes lectures<br /> Amitiés
P
Bonsoir Paul<br /> Je l'ai eu comme cadeau pour la fête des pères...<br /> Butons mais pas sur la lecture , j'espère...<br /> Bonne soirée...
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Patrick, Un roman qui te donnera peut-être la frite ! Et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime bien le titre très sanantoniesque.<br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai Papou, je n'y avais pas pensé.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voir même à triple sens, suivant ce que l'on met derrière le mot "patate" !
Répondre
O
<br /> <br /> Des personnes qui pensent avoir la frite et qui tombent dans la purée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables