Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 07:57

Bon anniversaire à Florence Bouhier née un 1er avril 1961.

 

tortues.jpg


Rien de mieux, pensent certains, qu’un bon pavé, c’est-à-dire un gros, très gros livre, pour occuper ses loisirs pendant la période estivale. Il est vrai que sur la plage, les pavés servent d’oreiller le plus souvent. Mais pour le lecteur, à moins qu’il cherche à parfaire sa musculature, tenir un épais roman à bout de bras n’est pas l’idéal, même pour se protéger des rayons ardents du soleil.

Lorsqu’il y en a ! Moi, personnellement, je préfère les petits ouvrages sympathiques, faciles à emporter, ne prenant pas trop de place dans les bagages, comme ceux que je vous propose régulièrement. Et la qualité n’est pas fonction du poids ! Malheureusement les auteurs ont tendance actuellement à ne produire que des pavés, longs à lire, au détriment de leurs confrères puisque le temps passé à lire un ouvrage conséquent nuit à la lecture d'autres romans.

Florence Bouhier, nouvelle venue au Masque (c'était en 1998) et déjà cataloguée comme Reine du Crime, décrit avec une certaine perversité angoissante la dégradation d’un univers familial vécu et raconté par un adolescent.

Naïf, impressionnable, Brice est le jouet de son frère Adam dont l’exercice favori est de traîner le soir dans les rues afin d’apeurer les femmes seules. Brice est fasciné et dégoûté à la fois par ce frère hâbleur, menteur, cruel et propriétaire de deux tortues qu’il laisse vagabonder sur la table au grand dam de la grand-mère Joséphine.

Acariâtre, Joséphine s’est incrustée dans le cocon familial, pour le plus grand plaisir du père de Brice. Constance, la mère, est obligée de subir. D’ailleurs Constance vit en automate, comme ceux que construit le père. Elle a abandonné le chant, elle qui aurait pu prétendre devenir une diva, à la demande paternelle, pour s’occuper des enfants et de la maison. Elle s’est sacrifiée, sans recevoir de remerciements en retour. Jusqu’au jour où Julia, la tante Julia, célibataire, le vilain petit canard de la famille, propose à sa belle-sœur de participer avec elle à une chorale. Constance revit, elle est heureuse. Tellement revigorée qu’elle quitte la maisonnée. Brice ne comprend pas pourquoi sa mère fugue.

Baignant dans une atmosphère d’angoisse, parfois à la limite du fantastique, ce roman de Florence Bouhier aurait pu être écrit par Ruth Rendell. A ne pas confondre non plus avec Odile Bouhier dont quelques romans sont édités aux Presses de la Cité.


Florence BOUHIER : La Nuit des tortues. Le Masque N° 2370. Parution mars 1998.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Sympa cette idée d'anniversaire qui permet de (re) découvrir des auteurs. Merci pour celle-ci. J'aime bien "les dames du crime". Et vous?
Répondre
O
<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien c'est d'ailleurs pourquoi je mets en ligne lorsque je le peux les anniversaires et ces fameuses Dames du crime ou pour les hommes Les Maîtres du Roman Policier qui étaient<br /> édités en collection poche au Masque. Hélas, les éditeurs préfèrent maintenant les grands formats ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
J'aime bien cette collection, j'en lisais beaucoup à une époque, mais je ne connais pas cet(te) auteur(e). ce serait une bonne idée de replonger dans le masque un de ces jours (vu mon retard à<br /> rattrapper en lecture, je privilégie aussi les romans courts en ce moment!)
Répondre
O
<br /> <br /> Tu as raison Gridou... Les textes courts nous permettent d'en lire plus ce qui est favorable pour les auteurs...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Paul<br /> Je suis aussi fan des petits ouvrages , rapidement lu et léger...<br /> Tiens si tu pouvais donner une liste des bons auteurs Français du Masque ; j'en ai vu plein samedi pas ceux que je cherchais... ( Darcy , Boca , Very , Kassak)...<br /> Bon mardi<br /> Amitiés...
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> Comme au débotté, comme aurait le chat, je pense à des auteurs comme Jacques Ouvard et son personnage du Frère Boileau, à Bachellerie qui écrivit dans les années 80 quelques bons petits romans, à<br /> Paul Halter, à Alexandre Terrel connu sous le nom d'Alexis Lecaye et sa série consacrée au Croque-mort, et à quelques autres parfois éphémères<br /> <br /> <br /> Bonnes recherches... !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables