Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 13:00

Un Sioux, c’est un Sioux !

Stanislas PETROSKY : La vengeance de Wandu.

Et Wandu, sorcier, homme-médecin, revendique son appartenance ethnique, refusant même ses soins à un Blanc venu le consulter.

Car Wandu, dans sa jeunesse, a eu à se plaindre de l’agissement de ces envahisseurs qui ne respectaient rien, pas même les autochtones.

Pourtant, à l’origine c’était un pacifiste qui aurait aimé tissé des liens avec ces Blancs, mais ce qu’ils ont fait à Enola, il ne l’a pas digéré. Il l’avait retrouvée violée et battue à mort et il avait fallu toute l’influence d’Amarok, le vieil homme, le sorcier de la tribu, pour différer sa vengeance et ne frapper les auteurs de ce viol et de cet assassinat qu’à bon escient.

Une bouteille de whisky laissée auprès du corps d’Enola, des traces de pas, et il avait remonté jusqu’aux agresseurs.

 

Délaissant son style humoristique, avec lequel il se complait dans ses romans dédiés aux aventures de Requiem, Stanislas Petrosky nous conte une histoire sobre qui ne se prêtait pas aux jeux de mots et délires verbaux.

C’est le côté humaniste qui ressort de cette histoire dans laquelle les barbares ne sont pas ceux qui sont ainsi affublés de cette qualification la plupart du temps. Ce ne sont pas les Sioux, mais bien les hommes Blancs qui se conduisent en prédateurs.

Une histoire intemporelle, qui a cours dans toutes les parties du monde depuis que celui-ci existe, et souvent sous couvert d’apporter la civilisation, ce sont les envahisseurs qui se comportent en bêtes sauvages.

 

 

Pour se procurer cette nouvelle, une seule adresse :

Quelques titres signés Stanislas Petrosky :

Stanislas PETROSKY : La vengeance de Wandu. Nouvelle numérique. Collection Noire Sœur. Editions SKA. Parution 1er octobre 2015. 12 pages. 1,49€.

ISBN : 9791023404463

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables