Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 07:37

Assurance tous risques....

 

lernay.jpg


Vincent, démarcheur en assurance vie, tente de placer auprès de Julien, un plombier, et Maryse, sa femme, un contrat. Excédé parce qu’il ne peut regarder la télévision, Julien signe mais Maryse n’est pas tout de son avis. Comment vont-ils payer les traites ? C’est alors que ce forme ce trio de vaudeville. Vincent couche avec Maryse, qui ne demande que ça, à l’insu bien entendu du mari. Comme ils vivotent tous trois et que Maryse possède des goûts de luxe ; ils envisagent de braquer une banque ? L’opération est réussie, sans casse, mais par la radio ils apprennent qu’ils sont passés à côté du pactole. Alors ils recommencent un second hold-up, qui se déroule mal et Vincent est reconnu par une des employées. Sortant de l’établissement bancaire, ils prennent en otages un quinquagénaire plutôt bien de sa personne et une vieille dame marmottant à tout bout de champ. Ils ont été repérés par des flics et l’un d’eux a même réussi à les prendre en photo. De plus comme ils se servent de leur voiture personnelle, ils sont rapidement identifiés. Ce que les apprentis voleurs ne savent pas, c’est que le monsieur cossu n’est autre qu’un truand fiché par la police, Jojo la Seringue. Poursuivis, ils se réfugient chez leur otage masculin. Le comparse de Jojo croit que son pote a voulu le doubler, d’où nouvelle embrouille.

Ecrit sur le mode humoristique, ce seul roman de Virgil Lernay au Fleuve Noir, par ailleurs il signe René Escudié pour des romans destinés à la jeunesse, s’inscrit dans la bonne moyenne de la production de l’époque. Un aimable divertissement comme diraient certains qui pourtant aurait pu connaître des jours meilleurs puisque le manuscrit a été retenu au départ comme possible scénario de film.

 

Voir mon portrait de Virgil Lernay

 

Virgil LERNAY : Minables story. Editions Fleuve Noir, collection Spécial Police n°1232.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables