Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 08:14

Le 5 octobre paraîtra aux éditions de l'Archipel le nouveau roman de Michel Quint : Veuve noire. En attendant pourquoi ne pas lire ou relire ce livre ?

 

cake-walk2.gif


En ce premier janvier, la famille Cordier s'achemine le père, Sigismond, la mère, Lilas, et le fils, Nicolas, dix huit ans, qui se traîne comme un boulet. Un rituel qui les mènera chez mémé Zélia, puis chez tata Margot, ensuite chez les sœurs Maton et enfin, dernière visite aux Desurmont.

Dans un fossé gît le cadavre de Noré. Tandis que papa et maman sont partis chercher du secours, Nicolas reste. Les souvenirs remontent, ceux qu'il a vécu, ceux qu'il a appris au hasard de son enfance. L'arrivée de Noré dans le village comme forain, défiant le mur de la mort à bord de sa moto, puis l'accident. Nicolas avait sept ans, mais il se rappelle tout. Papa descendant dans la fosse; Mélie, une jeune fille qui mangeait une tarte en face de lui et dont les miettes ont peut-être provoqué la chute du saltimbanque. Le corps de Noré sur une table dans le café tenu par mémé Zélia et Mélie déposant comme une obole le reste de son gâteau sur la combinaison du motard. Puis le mariage de Noré et de Mélie.

Nicolas n'était pas né, mais il revit pourtant la rencontre de son père avec sa mère, Lilas. Lilas, aguicheuse, servant des bières ou des verres de gnôle dans le café tenu par ses parents et s'extasiant derrière la vitrine pour la Buick de Roland qui en profitait pour la peloter, sous les yeux de Sigismond. Et l'accident de voiture qui coûta la vie à Roland, les plaies de Lilas, les cicatrices recousues par mémé Zélia dans le gallodrome devant les parieurs de combats de coq.

Lilas mise à l'index, fille perdue et dévoyée mais dont Sigismond demandera quand même la main. Puis l'installation de Noré tenant une boutique de cycles et de mobylettes, Mélie à la caisse. Et tata Margot, la jeune sœur de Lilas, considérée comme la pure de la famille et qui s'envoya en l'air le jour où l'on enterrait le grand-père de Nicolas et l'intoxication des convives par des champignons servis au cours du repas des funérailles. Nicolas et Mélie surprenant tata Margot et Noré dans leurs ébats. Noré qui aimait les deux femmes et les honorait à tour de rôle. Mélie s'empiffrant de champignons vénéneux puis mourant quelques mois plus tard. Un suicide, mais pour le village, c'était Noré le coupable, le meurtrier.

Puis la longue déchéance de Noré devenu clodo, s'habillant de bric et de broc, provocateur, mais auquel tata Margot devenue institutrice puis directrice d'école, s'accrochait telle une sangsue.


cake walk1Le cheminement de ces rois mages modernes est un véritable parcours du combattant. Nicolas et ses parents, assurés que tata Margot calmée les rejoindra, terminent leur pèlerinage annuel chez les Desurmont. Thérèse, la fille aînée à la libido exacerbée, joue avec les sens de Nicolas tandis que François, le frère annonce à ses parents stupéfiés qu'il arrête ses études.

 

Michel Quint est un romancier à part dans la cohorte des auteurs de romans noirs ou policiers, tant par le ton que par le style. Intimiste, il s'épanouit dans le pathétique. Il écrit avec des phrases qui cinglent comme des coups de sabre à la surface d'une mare, faisant remonter des bulles d'où se dégagent des miasmes de souvenirs, ou avec des phrases bandonéon qui s'étirent à l'infini. J'avais écrit à propos de Sanctus que Michel Quint se vautre dans l'écriture alliant au rêve un hyperréalisme débridé. Il le démontre une nouvelle fois avec brio.

Lire également du même auteur :  Bella Ciao.


Michel QUINT: Cake Walk. Editions Joëlle Losfeld. Première parution avril 1993. Réédition collection Arcanes novembre 2001. 214 pages. 8,65€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir Paul<br /> Avec des amis comme toi , on va finir ruiné....<br /> Bonne soirée<br /> Amitiés....;)
Répondre
O
<br /> <br /> Et les auteurs s'enrichir ?<br /> <br /> <br /> Amitiés Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Ah Michel Quint !!!!
Répondre
O
<br /> <br /> Je dois avouer Zazy que c'est l'un de mes chouchous...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pas fan d'hyperréalisme débridé.....
Répondre
O
<br /> <br /> Tu n'as jamais lu de Michel Quint, Alex ? Tu devrais essayer, mais ce que j'en dis...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables