Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 09:44

Bon anniversaire à Stephen King, né le 21 septembre 1947.

 

king.jpg


Un ouvrage de référence consacré au Maître de Bangor, c’est-à-dire Stephen King himself.

Laurent Bourdier, après une rapide présentation de ce phénomène de l’édition qu’est Stephen King et une biographie sommaire, s’attache à disséquer l’œuvre selon les thèmes développés dans les ouvrages du fantastiqueur le plus traduit dans le monde.

L’unité géographique et les personnages récurrents, deux thèmes qui au premier abord échappent au lecteur peu sagace, puis les thèmes prédominants comme la religion, la technologie, le pouvoir politique et le capitalisme, et surtout l’enfance.

Enfin la relation entre les héros de Stephen King et l’auteur lui-même, à travers quelques uns de ses romans les plus célèbres. Misery par exemple.

Laurent Bourdier met l’accent sur le rejet par les universitaires du phénomène King, sur sa popularité contrebalancé par un accueil critique timide. Symptôme qui ne se limite pas aux Etats-Unis et aux auteurs de romans populaires d’outre atlantique. En France aussi nous possédons des romanciers qui sont lus par des millions de personnes mais sont ignorés par l’intelligentsia littéraire. Mais ceci est un autre débat.

Un ouvrage extrêmement fouillé, érudit mais en aucun cas ardu à lire. Afin de ne pas tomber dans les lieux communs je n’écrirai pas qu’il se lit comme un polar, mais presque. Il devrait non seulement combler les amateurs, pour ne pas dire les passionnés de Stephen King, mais également les curieux qui n’ont lu que quelques romans du maître et désirent en connaître davantage sur sa vie et surtout son œuvre.


Laurent BOURDIER : Stephen King, parcours d’une œuvre. Collection Références N°11. Editions Encrage. Avril 1999. 160 pages. 10,00€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Paul.<br /> Les romans de King sont souvent des pavés, raison pour laquelle j'hésite à me lancer dans la lecture de certains titres qui attendent sur mes étagères. De ce fait, je connais et apprécie mieux<br /> King, auteur de nouvelles. Dès son premier recueil, "Danse macabre", il n'y a (quasiment) rien à jeter.<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Serge<br /> <br /> <br /> Je ou j'ai souvent réagi comme toi. Les pavés sont un frein à ma boulimie de lecture. Mais je conçois qu'un lecteur aux revenus modestes préfèrent les pavés, surtout lors de rééditions en poche.<br /> Les nouvelles sont intéressantes, offrant un plaisir de lecture multiplié, surtout lorsque l'auteur démontre sa palette de thèmes. Malheureusement combien de fois ais-je lu ou entendu que les<br /> nouvelles n'étaient pas prisées en France, c'est dommage car c'est la meilleurs façon de faire connaissance avec un romancier.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
S'il y a bien un écrivain qui a marqué mon adolescence et qui m'a fait passer des nuits blanches à lire, que dis je, à dévorer ses bouquins c'est bien Stephen King! c'était pour moi qui à l'époque<br /> lisait beaucoup de SF, un OVNI dans mon paysage littéraire ! Outre son imagination incroyable c'est aussi un homme d'une intelligence rare, et une vraie plume. S'il sait diffuser la peur et<br /> l'angoisse, ce que tout le monde lui reconnait, c'est même le maître en la matière, je trouve qu'on n'évoque pas assez sa capacité à décrire avec tendresse l'enfance et l'amitié, cette époque<br /> d’insouciance où tous les rêves sont permis, où l'on se sent à la fois tellement fort et invincible et en même temps si fragile. Un auteur qui a su s'approprier nos peurs de gosses pour si bien<br /> nous terroriser une fois adulte !
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Bruno<br /> <br /> <br /> J'ai lu quelques romans de King, et souvent j'ai été frustré par des débuts assez longuets, frustrant pour quelqu'un qui aime qu'il y ait de l'action. J'ai préféré ses romans signés sous lenom de<br /> Richard Bachmann. Toutefois je professe un faible pour Misery, peut-être à cause de la relation écrivain-lectrice.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables