Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 13:44

Nous sommes tous un peu concernés (en un mot) !

Eric FOUASSIER : Parano.

Surtout lorsqu’il s’agit de son ordinateur. Un ami qui vous veut du bien parait-il, mais qui peut devenir un ennemi implacable.

Depuis le départ en fanfare, avec fracas et claquements de porte de Léa, sa copine, sa femme, sa moitié avec son caractère entier, le narrateur ressent une peur devant son écran et ses relations avec Internet ne sont plus les mêmes.

Pourtant que de voyages virtuels a-t-il effectué via ce procédé, mais la déchirure avec Léa l’a déchiré et depuis il a peur. Tout jeune, il était déjà virophobe, mais c’est devenu une véritable obsession. Les virus informatiques le traquent. Sa boite mails accueille des messages qu’il n’ose pas ouvrir.

Il est traqué, il le ressent au plus profond de lui-même. Jusque dans le bar où il déguste un double cognac, ça lui permet de croire qu’il n’est pas seul à boire, il est entouré de personnages qui le scrutent à travers des fentes découpées dans leurs journaux tenus devant eux comme des paravents.

D’autres messages, dont le sujet est titré en anglais, lui parviennent, mais il ne les ouvre pas. Il les balance directement à la corbeille. Des messages intempestifs, dont il n’a cure mais qui lui bouleversent le ciboulot.

 

C’est l’histoire d’un mec, vous, moi, qui est harcelé par des messages électroniques, alors qu’il n’a rien demandé. Une intrusion pernicieuse qui lui chamboule les neurones alors que le départ précipité de Léa lui reste en travers de la gorge, des sens. Y bout le mec ! D’ailleurs il jette dans un sac poubelle la collection de volatiles nocturnes en porcelaine (je crois) de Léa. C’est pas chouette ce qu’il a fait !

Qui de nous n’a jamais vitupéré contre ces messages qui viennent polluer votre écran, votre vie, vous promettant le bonheur et plus ? Eric Fouassier grossit peut-être le trait, peut-être, mais avouez que parfois il y a de quoi être énervé et d’avoir envie de prendre son ordi et de le jeter contre le mur afin de tuer les virus et autres bactéries, microbes, qui vous empoisonnent.

Un humour féroce et noir pour une nouvelle qui reflète en certains points la réalité.

 

Du même auteur dans la même collection :

Eric FOUASSIER : Parano. Nouvelle numérique. Collection Noire Sœur. Editions Ska. Parution le 11 novembre 2015. 10 pages. 1,49€.

ISBN : 9791023404234

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables