Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 08:53
Loren D. ESTLEMAN : La soutane en plomb

Attention au saturnisme...

Loren D. ESTLEMAN : La soutane en plomb

Qu'un religieux rende visite à une prostituée, cela peut se concevoir, se comprendre.

Il agit sûrement dans un but humanitaire, afin de permettre à la pécheresse de sortir de la fange dans laquelle elle s'enfonce inexorablement.

Mais que ce religieux décède dans la chambre de la belle de nuit, qui plus est dans les draps de celle-ci, cela prend des tournures sacrilèges. Surtout éviter le scandale.

Les voies du seigneur sont impénétrables, contrairement à celles de la jeune marchande de plaisir.

Ralph Poteet, détective privé, astucieux, rusé, porté sur la bouteille, toujours en manque de fonds, caricature de la profession, est réveillé à deux heures du matin par sa voisine qui vit de ses charmes, un curé ayant rendu le dernier souffle dans son lit. Pour une poignée de dollars Ralph accepte de l'aider à sortir de cette situation plutôt compromettante, aussi bine pour elle que pour l'évêché, et prévient les autorités compétentes en la matière, c'est à dire les représentants de... la religion.

Mais Ralph aurait mieux fait de faire la sourde oreille car l'appât du gain plus quelques indélicatesses, telle prendre en photo le religieux dans le lit de la belle, vont lui occasionner toutes sortes d'ennuis de la part de la police et de bras musclé de l'évêché, ennuis allant même jusqu'à la tentative de meurtre.

Il faudra tout le sens de la débrouillardise et son amour de la vie pour que Ralph Poteet mène à bien cette enquête dans laquelle l'humour et le talent de Loren D. Estleman s'expriment totalement, évitant le graveleux et le blasphématoire.

 

Loren D. ESTLEMAN : La soutane en plomb.(Peeper - 1989. Traduction de Rosine Fitzgerald). Série Noire N°2229. Parution mai 1990. 288 pages. 7,80€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Eh bien sache mon ami, que ton avis, je le partage pleinement !! :) Amitiés
Répondre
O
Merci d'abonder dans mon sens, je me sens moins seul...
L
Tu sais mon cher Paul, quand je vois tes chroniques concernant les romans publiés dans la série noire, je me dis ce qui manque dans la littérature policière d'aujourd'hui, ce sont des titres bien léchés comme cette collection savait en offrir à ses lecteurs , qui fait sourire et donne immédiatement envie d'ouvrir le bouquin ! Amitiés :)
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je partage entièrement ce point de vue et la réponse qui lui a été faite.<br /> <br /> Salutations
O
Mon cher Bruno, je crois qu'un bon titre, légèrement humoristique, et une belle illustration de couverture, font pour beaucoup pour attirer l’œil et l'intérêt du chaland. De nos jours la Série Noire a perdu son âme, à mon avis, et les romans proposés ne m'incitent pas à leur lecture. Ce n'est que mon avis. De mon temps (eh oui !) les auteurs populaires savaient faire plaisir à leurs lecteurs, aujourd'hui ils tombent de plus en plus dans une certaine forme de nombrilisme et d'intellectualisme, ce qui fut fort décrié dans la littérature dite blanche dans son ensemble...<br /> Mais bien évidemment tout le monde n'est pas obligé de penser ce que j'écris...<br /> Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables