Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 07:43
John DOUGLAS : Arrêtez le folklore

Les traditions se perdent...

John DOUGLAS : Arrêtez le folklore

A vingt et un ans, Bill Edmonson ne connait pratiquement rien de la vie ni de la politique interne des Etats-Unis, ni même des principaux hommes qui dirigent le pays.

Ce qui ne l'empêche pas de vouloir devenir détective privé.

Grant, son partenaire, lui inculque les principaux principes d'une profession dangereuse et de la nécessité d'une bonne utilisation d'une couverture afin de pouvoir passer inaperçu lors d'une enquête.

C'est ainsi qu'en cette année 1922 le voilà promu folkloriste, à la recherche de vieux chants, de vieilles ballades, alors qu'il se sent tout feu tout flammes et ne souhaite qu'une chose, foncer dans le tas afin de régler au moins la mission dont ils sont chargés.

Mais dans ce petit village de Virginie où tout est nouveau pour lui, Bill est déboussolé. D'abord de cette enquête, il n'en connait que vaguement les grandes lignes. Ensuite, lorsque son compagnon disparait, il se retrouve bien seul à affronter un potentat local, le shérif et ses adjoints, véritables sbires du dit potentat et un envoyé du Syndicat qui essaie d'organiser une grève parmi les travailleurs mécontents.

Ce n'est pas parce qu'il est débutant que Bill va se laisser marcher sur les pieds et s'il ne possède pas la maturité et l'expérience nécessaires pour mener à bien et dans les règles de l'art la mission qui lui est confiée, il a au moins une qualité : la ténacité.

Et comme les jeunes roquets accrochés aux jambes du pantalon, il ne lâche sa proie que pour mieux mordre.

 

Dans une ambiance rétro et historique, John Douglas met en scène un nouveau détective privé fort sympathique auquel je souhaite de nombreuses aventures, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

John DOUGLAS : Arrêtez le folklore (Blind Spring Rambler - 1988. Traduction de Simone Hilling). Série Noire N°2193. Parution août 1989. 256 pages. 7,10€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans Spécial Série Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables