Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 09:25
Roger FACON : La crypte.

Bon anniversaire à Roger Facon né le 20 janvier 1950.

Roger FACON : La crypte.

Après avoir échappé à un attentat Maurice Camaerlinck se réfugie chez son ami Pierrot. Ancien truand, son passé dans les rangs d’une secte le rattrape. Dans la même région, une femme, après s’être plaint d’une secte, la Crypte, tue sa fille et se suicide.

L’inspecteur de police Loup Davidian, auteur de quelques ouvrages sur les sectes, enquête sur les agissements de l’OTNA (Ordre du Temple de la Nouvelle Alliance), ses implications avec le Temple Solaire, les Rose-Croix, ainsi qu’avec le Gladio, l’OTAN, les Stay Behind — réseaux émargeant auprès de la CIA, chargés de juguler la percée communiste durant la Guerre froide et censés être mis en sommeil depuis 1958. Il a infiltré un de ces réseaux durant sa jeunesse et est en relation avec l’un des ex-responsables locaux, infiltré lui aussi.

Maurice, fuyant la police, prend en otage une femme et sa fille. Pendant ce temps le Président de la République reçoit des révélations sur le suicide, en 1994, de Britel-Midi qui officiellement ne faisait plus partie du staff mitterrandien depuis 1981, mais aurait continué de manière occulte à diriger le cabinet noir.

Une toile d’araignée se forme dans laquelle sont englués Maurice — qui devait être éliminé comme membre du réseau en sommeil, — Davidian — dont la vie est en danger, — et tous les protagonistes rattachés de façon plus ou moins proche aux agissements politiques des sectes, et principalement celle de l’Ordre du Temple Solaire, dont les suicides collectifs ne seraient en réalité que des meurtres déguisés.

 

Un roman confus, dont l’épilogue est aussi clair que du jus de boudin, et qui ne trouve son intérêt que grâce à certains personnages hauts en couleurs, à certaines scènes d’action souvent humoristiques malgré la noirceur du décor, et surtout pour la partie documentaire sur les agissements des sectes, principalement l’Ordre du Temple Solaire, et leurs imbrications souterraines politiques. Un éclairage particulier sur des événements récents (ce roman date de 1997, rappelons-le) et complexes pour un livre de politique-fiction dans lequel la partie documentaire, riche mais ardue pour qui n’en connaît pas les arcanes, détruit le côté romanesque.

Roger FACON : La crypte. Série Noire N°2474. Parution octobre 1997. 224 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables