Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 08:24

Bon anniversaire à Lee Dunne, né le 21 décembre 1934.

Lee DUNNE : I.R.A.-cible.

Nommé à la tête de la section Cromwell, du Secret Intelligent Service, Anthony Valentine n'a pas l'intention de tergiverser comme Harry Cain, son prédécesseur, vis à vis des membres de l'IRA responsables des attentats londoniens. Mais à l'inverse de son collègue Scott, il ne veut pas non plus considérer les Irlandais comme des ennemis en puissance.

Un homme qui dit s'appeler Anthony Valentine organise l'évasion de Sonny Gunn, cambrioleur spécialiste en explosifs, et lui propose d'aller en Irlande apprendre aux Provos comment construire des bombes. En échange Gunn doit lui fournir tous renseignements sur les Irlandais infiltrés en Angleterre, leurs objectifs, leurs points de chute. Gunn, dont le séjour en prison commençait à peser et qui ne se voyait pas croupir quatorze ans en tôle, accepte, avec l'arrière pensée de cambrioler un coffre et s'évanouir dans la nature.

Il retrouve à Dublin l'un de ses anciens compagnons qui l'introduit dans les milieux de l'IRA. Seulement il commet une erreur qui s'avère fatale et son cadavre est jeté dans un marais. Steve Gunn, le jumeau de Sonny reçoit une lettre signée de son frère et déposée peu avant la mort de celui-ci, lettre contenant les noms des membres responsables de sa disparition. Steve, habitué à manier les armes de guerre et spécialiste du combat à main nue quitte son emploi de garde-forestier et part pour Dublin. Il décime peu à peu la tête de l'armée révolutionnaire en abattant un à un les membres consignés sur sa liste. Le chauffeur de sa première victime, blessé mais vivant a cru reconnaître Sonny Gunn. Les journaux publient la photo de celui-ci.

Tandis que les Irlandais remontent la piste jusqu'à celui qui a servi d'intermédiaire dans l'évasion de Sonny afin de connaître le nom de l'homme qui a voulu infiltrer l'armée Révolutionnaire, Dobson, responsable de la Brigade de Répression du Grand Banditisme, aimerait lui aussi savoir qui a organisé l'évasion de Sonny Gunn. Toutes les pistes convergent vers Valentine qui se défend d'un tel machiavélisme. Le premier ministre qui pensait pouvoir signer un protocole de paix avec le Sin Fein en vue des prochaines élections le somme de découvrir ce qui se trame derrière cet imbroglio. Valentine en épluchant le dossier de Sonny Gunn apprend que le cambrioleur possédait un frère jumeau et que celui-ci a récemment disparu de la circulation. Une piste qu'il ne néglige pas, sa tête à la section Cromwell étant en jeu.

 

Un roman un peu rocambolesque et à l'épilogue tiré par les cheveux au cours duquel le facteur temps joue un rôle primordial. Une véritable partie d'échecs comme le souligne le découpage du livre en trois parties: Ouverture Irlandaise, Gambit et Echec et Mat, et qui permet de souligner que le processus de paix, ou de guerre, ne dépend parfois que d'un incident isolé. Les raisons sociales et politiques de ce conflit ne sont pas abordées et seules les divergences internes dans chaque camp sont évoquées, les Britanniques espérant tirer les marrons du feu dans un règlement à l'amiable.

Lee DUNNE : I.R.A.-cible.

Citation: Quand on est en guerre avec des guérilleros, des terroristes, des révolutionnaires, on ne remporte pas la victoire en appliquant le règlement à la lettre. Le marquis de Queensburry serait sans défense dans un coupe-gorge.

 

Curiosité: Steve Gunn est un être non violent qui se déchaîne lorsqu'on attente à la vie d'un membre de sa famille. Cet antagonisme se reflète dans son comportement quotidien puisqu'il se balade et accomplit sa vengeance en promenant sa chatte dans la capuche de son duffle-coat.

 

Lee DUNNE : I.R.A.-cible. ( Ringleader - 1980 ) Traduit de l'américain par Michel Deutsch. Série Noire N°1823. Editions Gallimard. Parution 1981.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables