Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 07:41

Comme disait ma Grand-mère, regarde, il fait beau dehors ! Profites-en ! Pose-ton livre et va donc à la Bilipo !

 

bilipo.jpg


La Bilipo organise régulièrement rencontres, expositions, conférences, manifestations autour d’un thème. Vous trouverez ci-dessous les deux prochains événements, une info de la Bilipo.


Samedi 12 Janvier à 16 heures.

hooper.jpg

Très tôt, avec sa gravure Ombres nocturnes (1921), le peintre américain Edward Hopper a été associé à l'univers du roman noir et du polar. Plongées nocturnes dans des intérieurs vivement éclairés, immeubles aux stores à demi baissés, cadrages d'une solitude urbaine, et bien sûr, le chef d'œuvre qu'est Nighthawks (1942) présent à la rétrospective du Grand Palais, qui évoque les films de gangsters, ont incité à de nombreux rapprochements entre sa peinture et la littérature policière, mais aussi le cinéma des années 30-50. On sait que Hitchcock s'en est inspiré à plusieurs reprises, et notamment dans Psychose.

Dans son livre, Jean-Pierre Naugrette joue de ces liens étroits pour tisser une fiction originale, dans laquelle un photographe, ami, collaborateur et double du peintre, est pris à son insu dans une intrigue à la fois policière et picturale qui le dépasse, et se déroule au sein de l'univers étrange des tableaux de Hopper.

Conférence de Jean-Pierre Naugrette, professeur à Paris 3, ancien élève de l'École normale supérieure, spécialiste et traducteur de Robert Louis Stevenson et de Sir Arthur Conan Doyle. Il est l'auteur de cinq romans policiers, dont le dernier, Exit Vienna, qui porte sur les dernières années de Freud, a paru au Visage Vert en 2012. Il vient de publier Edward Hopper, Rhapsodie en bleu aux Nouvelles éditions Scala, à l'occasion de l'exposition Hopper du Grand Palais, qui se présente comme une fiction policière sur le peintre.

 

Samedi 9 février à 16 heures.

khalifa.jpg

Gueux, mendiants, misérables, prostituées, criminels, aliénés, détenus, bagnards, peuplent de leurs figures hideuses, pour partie réelles et pour partie fantasmées, l’envers ou les dessous de notre société. Ils en sont le repoussoir, la « part maudite », mais aussi l’une des lignes de fuite symbolique et sociale. Car s’ils disent des réalités - la pauvreté, le crime, les transgressions –, ces « bas-fonds » constituent aussi un imaginaire qui traduit tout autant nos inquiétudes et nos anxiétés que certains de nos désirs.

C’est à l’exploration de cet imaginaire que s’est attaché Dominique Kalifa. Il montre comment les bas-fonds naissent dans l’Europe bouleversée du xixe siècle, mais empruntent à une tradition où se mêlent les figures bibliques – Sodome, Babylone –, les mauvais pauvres de la tradition chrétienne et la Cour des miracles. Des « mystères » de Paris à l’underworld victorien, des bas-quartiers de New York aux trottoirs de Buenos Aires, Dominique Kalifa décrypte la fabrique d’un regard qui n’a cessé de nous fasciner. Ces histoires qui hantent nos consciences ont-elles pris fin aujourd’hui ? Les contextes ont changé, mais les débats sur l’underclass, les images du cinéma contemporain ou la culture steampunk montrent que l’ombre des bas-fonds rôde toujours autour de nous.

dominique kalifa, professeur à la Sorbonne, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’histoire du crime, des transgressions et de la culture de masse. Il enseigne également à Sciences-Po et à la New York University.

 

Et pour connaître toute l’actualité de la BILIPO,

rejoignez-nous sur notre page Facebook !

 

Informations pratiques

Accès

48/50, rue du Cardinal-Lemoine

75005 PARIS

tél : 01 42 34 93 00

Métro Cardinal-Lemoine (ligne 10) ou Jussieu (ligne 7 et 10)

Bus 47 (arrêt Cardinal-Lemoine) ou 89 (arrêt Cardinal-Lemoine/Monge)

Horaires : du mardi au vendredi de 14 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 17 heures

Pour accéder à notre catalogue (consultation sur place uniquement)

Catalogue des bibliothèques spécialisées

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables