Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 19:21

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur 813 sans jamais oser le demander !

 

813.jpg


Les associations d’amis de… pullulent rendant hommage à des auteurs disparus : Les Amis de Jules Verne, d’Alexandre Dumas, de Flaubert, de Guy de Maupassant… Mais une association d’amis aimant la littérature populaire, c’est déjà plus restrictif, et lorsque 813 a été créée, c’était une nouveauté, un défi, un pavé jeté dans la mare des intellectuels et des bien-pensants. D’autant qu’il ne s’agissait pas pour ses créateurs de former une confrérie, un corporatisme englobant uniquement des auteurs, mais de s’ouvrir à tous les amoureux de la littérature policière sous toutes ses formes (Romans, essais, documents, bandes dessinées, films…) les auteurs côtoyant les lecteurs, et vice versa.

Jean-Louis Touchant, d’abord adhérant de base, puis trésorier puis président, relate l’histoire de cette association avec son sens de la rigueur, son pointillisme, sa pondération, son effacement, sa passion, son attachement à un genre littéraire, à des amis, à l’association elle-même.

Pour les nouveaux adhérents, ce document historique permettra de mieux appréhender la genèse de cette association, d’en percer les coulisses, de se sentir chez eux, même s’ils n’en connaissent pas tous les acteurs, dont certains sont malheureusement disparus aujourd’hui. D’autres ont quittés le navire, préférant voguer vers d’autres rivages, pour incompatibilité d’humeur, parce qu’ils croyaient accéder à une plus grande notoriété (je pense à quelques auteurs qui reprochaient un manque de promotion de la part de l’association), pour diverses raisons.

Restent aujourd’hui quelques-uns des mammouths, comme nous appelait l’ami Pascal Polisset qui alors vivait près du Mans et prit une part active lorsque l’assemblée générale, laquelle au début se tenait à Reims puis émigra à Grenoble, fut hébergée par la cité mancelle.

Dedicace-brac.jpgDès les premières pages, les souvenirs se sont bousculés devant mes rétines. Adhérant depuis mai 1982, j’ai assisté à ma première AG fin octobre 1982 à Reims. Je me souviens de Claude Aveline et son bandeau noir sur l’œil, signant ses romans dans une petite salle du Centre culturel André Malraux, entouré de jeunes et de moins jeunes, affable, répondant volontiers aux questions, de Jean Amila, de Michel Lebrun qui ne faisait aucune différence entre auteurs et lecteurs, d’Alain Demouzon, de Pierre Lebedel, d’Harry Whittington et de bien d’autres, revenant à Reims chaque année jusqu’à la dernière édition en 1986. Mais cette année là, j’étais intimidé, n’osant vraiment approcher les auteurs. En 1983 nouvelles brassées de livres achetés, de dédicaces, dont celle en forme de clin d'oeil d’une débutante qui venait de signer son premier roman intitulé Sourire kabyle publié dans la collection Engrenage : Virginie Brac. Mais également la même année puis les années suivantes de Chrystine Brouillet, de François Guérif, de Pierre Lebedel, de Bill Pronzini, de Léo Malet, de Tito Topin, de Pierre Magnan, de Georges-Jean Arnaud, d’Emmanuel Errer/Jean Mazarin, de Brice Pelman, de Claude Mesplède puis de son frère Pierre-Alain, de Marc Villard, de Ralph Messac, de Georges Rieben, de Christine Ferniot, de Thierry Jonquet, de Robin Cook, de Roger Martin, de Didier Daeninckx, de Michel Quint, de Peter Falk, de Richard Fleisher… J’arrête là, trop de souvenirs pour moi et liste peut-être fastidieuse pour vous.

Jean-Louis Touchant nous narre donc les débuts de 813 qui sont liés à une manifestation qui elle aussi était inédite : le festival du roman et du film policiers de Reims dont la première édition connut le jour en 1979. Histoire imbriquée au départ, plus pacsée que mariée.

Je me souviens des premiers bulletins ronéotypés de 813, puis enfin ce qui deviendra une véritable revue, les rires et les coups de gueule lors des assemblées générales, les nouvelles connaissances, les retrouvailles annuelles, les liens d’amitié qui se sont forgés, tout un pan de ma vie que Jean-Louis Touchant exhume, sans difficulté, de ma mémoire. Un bain de jouvence.

C’est pour les adhérents qui n’ont pas connu cette époqueCarte membre 1982-copie-1 moise, puis celles qui suivirent, grenobloises, mancelles, de s’imprégner de cette ferveur, de découvrir les facettes diverses, aussi diverses que peut l’être la littérature policière, les coulisses dont les adhérents de base ne connaissent pas toutes les imbrications, seule la partie immergée de l’iceberg étant accessible. Mais les à-côtés sont aussi évoqués, la vie en dehors de l’association qui ne se contente pas de besogner lors des assemblées générales, un éclairage sur les éditeurs, sur les parutions marquantes, sur les prix littéraires, sur les nombreux salons ou festivals auxquels 813 participe ou est représenté, sur le travail réalisé lors des réunions de bureau, les points de vue des uns et des autres, les défections, les nouveaux arrivants, les différents bureaux élus, toutes petites informations qui sembleront anecdotiques mais révèlent que le monde de la littérature policière est vaste et dont la population parfois se heurte, n’appréciant que le genre qu’elle vénère et critiquant négativement les autres. Le Noir porté au pinacle et les romans de mystères ou de déduction relégués par exemple dans des culs de basse-fosse.

Jean-Louis Touchant, qui ne se met jamais en avant bannissant le JE de son teste, clôt son ouvrage en 2007, année où il ne se représente pas comme membre du bureau. Aujourd’hui l’équipe dirigeante est plus « professionnelle » que celles des débuts, mais je ne ressens pas l’état d’esprit convivial qui en était la marque de fabrique. La nostalgie peut-être qui me fait écrire ces derniers mots.

Une mine de découvertes pour tous, et pour les anciens, je dirais Préparez-vos mouchoirs…

Pour commander cet ouvrage précieux, adressez votre commande accompagnée d’un chèque de 12€ (10€ + 2€ pour les frais d’envoi) à :

Jean-Louis Touchant

22 boulevard Richard-Lenoir

75011 Paris


Jean-Louis TOUCHANT : Histoire véridique de 813, association des amis de la littérature policière. Editions Arsène. 104 pages. 10€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour compléter, je viens de taper mon nom dans Google, pour voir, et hop ! Qu'est-ce qui sort en première ligne ?<br /> Entretien avec Pierre BONDIL, traducteur. - Le blog de Paul ...<br /> mysterejazz.over-blog.com/article-entretien-avec-pierre-bondil-traducteur-- 42675669.html -
Répondre
O
<br /> <br /> Faut croire que cet entretien a attiré pas mal de monde...<br /> <br /> <br /> Le début de la gloire ! je blague car je n'alimente plus Mystère Jazz<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Cher Paul<br /> Magnan devait être dans son prochain roman ou dans ses souvenirs du temps de Thyde Monnier... mais c'est choquant, je suis d'accord. Pour le reste, Claude Mesplède me racontera car nous ne<br /> manquerons pas de nous voir à l'un de ses prochains passages à Paris (nous avons un peu échangé par mail aujourd'hui).<br /> Pour ce qui est de l'interview, Paul, tu vois. Moi, j'aimerais bien, c'est un extraordinaire souvenir que celui de quelqu'un (le premier) qui acceptait de me laisser la parole et ne me la retirait<br /> pas (la même interview, sur Bibliosurf, fut très vite supprimée pour cause de menaces : elle était bien placée pourtant, entre celles de Dominique Manotti et de James Ellroy !). Il y en a une autre<br /> qui est parue hier sur le blog "unwalkers", un peu édulcorée car l'auteur a opté pour "une" neutralité.<br /> Si tu n'avais pas été là, le long cheminement (trois ans) qui m'a permis de revenir à 813 n'aurait sans doute jamais abouti. Même si cette fois, les "indélicatesses" commises ne l'ont pas été<br /> contre moi. Ce qui d'ailleurs témoigne d'une gamme musicale étendue chez la concertiste.<br /> On pourrait aussi la compléter, cette interview, mais peut-être sur des choses plus récentes et plus intéressantes pour tes lecteurs.<br /> En tout cas, amitiés sincères, Paul. Et je compte sur toi pour me faire signe si tu viens au salon du livre 2013.
Répondre
O
<br /> <br /> Mon cher Pierre<br /> <br /> <br /> Ce fut même frustrant car d'autres auteurs au contraire s'intéressaient à nous adhérents de base. Michel Lebrun par exemple avec lequel j'ai mangé le soir à la cafétéria et qui quelques années<br /> plus tard m'a demandé d'écrire des articles pour 813 et la revue Polar.<br /> <br /> <br /> Pour le reste je te contacte par mail<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cela fait donc 3 adhérents de la première heure ! À l'occasion (AG 813 ?), il faudra qu'on fasse connaissance, je pourrai te raconter comment Paul a résisté au terrorisme intellectuel de qui vous<br /> savez. Il paraît que cette année, c'est au conseil d'administration qu'il y a eu échange de tirs nourri et les bons ont gagné. Peut-être Jean-Louis sera-t-il tenté de rédiger un tome 2... à moins<br /> que Claude (Mesplède) s'y colle ?
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Pierre et je suis content que tu sois de nouveau parmi nous. L'épisode de Toulouse a été narré par Claude Mesplède et Boris pourra peut-être te donner la teneur de son message, car<br /> personnellement je ne l'ai pas gardé. Et avant de t'évincer, le bureau aurait dû y réfléchir à deux fois<br /> <br /> <br /> Sinon, je me tâte si je dois, si je peux ou non remettre notre entretien qui avait été publié sur mon ancien blog, et que j'ai gardé malgré les pressions.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Paul.<br /> A l’époque, j’étais étudiant à Reims et n’ai manqué aucune édition de ce festival, créé par Jacques Baudou, animateur à la Maison de la Culture André Malraux, que je côtoyais un peu par ailleurs<br /> (dans la même structure, il animait un passionnant ciné-club). Mon matricule 31 date de 1979, année de l’AG constitutive de 813. Les aléas conjugués de la vie et de l’éloignement géographique m’ont<br /> ensuite détourné de Grenoble, puis du Mans (sauf la dernière année). Même loin de ses AG, je suis resté fidèle à 813, association unique en son genre qui réunit écrivains, éditeurs, journalistes…<br /> et simples lecteurs, dont je suis. Et puis, il y a sa liste ouaibe participative, une revue qui s’est bonifiée au fil des ans… Ayant dernièrement eu l’opportunité de refréquenter les AG, je garde<br /> un très grand souvenir de celle de Toulouse, il y a deux ou trois ans. Je peux te garantir que le « professionnalisme » de l’équipe dirigeante n’exclut nullement la convivialité… Séquence western<br /> entre Pierre (bon retour !....) et N… , euh, pardon, « la charmante personne », il y en a eu d’autres dans la déjà longue et riche vie de 813… Je vais commander le livre, avec le lot de mouchoirs<br /> que tu préconises….<br /> Amitiés du 31éme...
Répondre
O
<br /> <br /> Ah Serge, que de souvenirs avec Reims. Ma première AG, puis les autres, des faits marquants... Par exemple un repas pris le soit en compagnie de Demouzon et à mes côtés Chrystine Brouillet. De<br /> longs échanges. Le seul regret, c'est qu'elle ne soit pas aussi connue en France qu'elle devrait l'être. Les AG vribrillonnantes avec les interpellations de Roger Martin, les appels au calme de<br /> Robin Cook qui était très attaché à 813, le plaisir de pouvoir parler avec Michel Lebrun, qui m'avait encouragé à devenir chroniqueur radio... Le soir je couchais à l'auberge internationale de la<br /> jeunesse (ou quelques chose d'approchant) qui était en face du Centre culturel André Malraux. Seul petit couac : j'avais trouvé la première ou deuxième anneée dans le hall une enveloppe sur<br /> laquelle figurait le nom de Pierre Magnan. Elle contenait ces tickets repas. Les auteurs déjeunaient dans une salle à laquelle les adhérents de base comme moi à l'époque n'étaient pas conviés.<br /> J'ai remis à Pïerre Magnan son enveloppe qui l'a prise tout en continuant à discuter avec son voisin sans me dire merci. J'ai été frustré. Souvenir aussi de la dernière année où les auteurs<br /> dédicaçaient dans une salle qui n'était plus le Centre culturel, et devant l'entrée stationnait un pilicier made in USA, ce qui avait eu le don d'irriter certains auteurs. Jacques Baudou avait<br /> cru bien faire...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cher Paul<br /> Très heureux de lire ton article. Jean-Louis m'avait communiqué son texte mais je ne savais pas que, depuis, il avait réussi à le faire éditer. Je vais prendre mon téléphone pour le féliciter.<br /> Arrivé dans l'association un peu plus tard que toi, j' avais participé à mon premier festival 813 à Reims l'année de "Sourire Kabyle" je crois. Pure coïncidence, alors que j'avais été contraint de<br /> démissionner il y a trois ans, j'ai reçu ma nouvelle carte d'adhérent hier. La vice-présidente ayant été démise de son titre (elle aurait ensuite démissionné de l'association), rien ne s'oppose<br /> plus à ce que je revienne retrouver les amis.<br /> Je n'ai pas oublié l'interview et ton courage, et j'espère avoir bientôt l'occasion de m'acquitter de ma dette envers toi.
Répondre
O
<br /> <br /> Cher Pierre<br /> <br /> <br /> En 1983, alors. Un excellent souvenir pour moi. Quant à la "charmante personne" à laquelle tu fais allusion, je l'ai croisée l'an dernier à Lamballe, mais ne m'a pas adressée la parole. Je ne<br /> comprends pas pourquoi !   Juste un petit sourire ironique. Mais j'ai appris qu'elle s'était montré indélicate<br /> lors du dernier salon festival de Toulouse cette année. D'où peut-être cette destitution...<br /> <br /> <br /> J'espère pouvoir venir à Paris en 2013 pour le salon du livre ou alors à la prochaine AG de 813<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je l'achète!!
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Eric<br /> <br /> <br /> Je suis sûr que si vous avez été ou êtes encore adhérent 813, ce livret va vous intéresser et peut-être raviver certains souvenirs. Sinon, vous découvrirez cette honorable association<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables