Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2020 1 31 /08 /août /2020 08:31

Un roman wagnérien ?

Edmund CRISPIN : Prélude et mort d’Isolde

Isolde possède le don d’agacer son entourage. En réalité, c’est une enquiquineuse, pour ne pas employer un mot plus trivial mais qui la qualifierait d’une façon plus juste.

Tous ceux qui la côtoient pensent, parfois tout haut, qu’un jour, un mauvais plaisant pourrait lui apprendre les bonnes manières en l’envoyant ad patres. Aussi bien les hommes que les femmes.

D’ailleurs c’est l’unanimité parmi les représentants des deux sexes pour la vouer aux gémonies. De sa demi-sœur Helen qu’elle déteste, en passant par les acteurs d’une troupe théâtrale d’Oxford, jusqu’à son ex-amant, l’auteur de la pièce dans laquelle elle doit jouer un rôle insignifiant.

Pourtant, lorsqu’elle est découverte morte, avec un pistolet à la main, la police conclut à un suicide.

Hypothèse rassurante mais non partagée par Gervase Fen, un professeur de littérature anglaise à Oxford qui joue les détectives à ses heures perdues.

Faut avouer qu’il ne connait pas l’échec, d’ailleurs il ne le supporterait pas.

 

Ce roman d’Edmund Crispin est délicieusement rétro et classique.

Des personnages hauts en couleurs, une ambiance théâtrale assaisonnée d’une pincée de jalousie et d’un soupçon de sexe, quelques réparties humoristiques, font de ce roman un agréable passe-temps.

Edmund CRISPIN : Prélude et mort d’Isolde (The Case of the Gilded Fly ou Obsequies at Oxford – 1944. Traduction de Jean André et Claudine Rey). Le Masque Jaune N°1935. Librairie des Champs Elysées. Parution 26 octobre 1988. 222 pages.

ISBN : 978-2702418451

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables