Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 04:18

Je vous ai apporté des bonbons,

car Fleur est périssable…

Patrick LACHEZE : Fleur.

Petite fille de huit ans, Fleur est atteinte d’un mal terrible et incurable.

Elle ne parle pas, elle n’entend pas. Elle n’émet et ne perçoit aucun son. Rien. Le silence total.

Ce qui ne l’empêche pas de ressentir de la douleur physique et mentale lorsque son frère Philippe, son aîné de cinq ans, la violente.

C’est tellement facile de martyriser un être sans défense !

Jusqu’au jour où Fleur se sent animée, habitée, d’un pouvoir étrange qui lui permet de commander les objets à distance. Et c’est le drame.

La mère de Fleur ne peut qu’imaginer ce qu’il s’est passé et se tromper sur les motifs de Fleur à se rebeller.

Fleur qui est seule dans sa tête, qui ne peut communiquer avec personne, qui ne peut expliquer à personne le pourquoi de son geste. Fleur qui se rend compte que l’amour que sa mère aurait pu éprouver envers l’enfant handicapée qu’elle est, n’est plus que dans la compassion, de la pitié, de la commisération.

Dans l’hôpital psychiatrique où Fleur est internée, vivent toutes sortes d’exclus de la société, des exclus physiques et mentaux.

Fleur ayant maîtrisé son pouvoir saura semer la pagaille dans cette prison.

 

Pas franchement science-fiction, ce roman est plus axé sur l’épouvante, l’horreur, tout en privilégiant l’aspect psychologique.

Un roman terrifiant qui pourrait être un roman parabole ou prémonitoire, mais qui ne laisse en aucun cas le lecteur sur sa faim.

 

Quelques mots sur l’auteur :

Patrick Lachèze est né le 18 novembre 1957 à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).

Jeunesse heureuse passée sous le signe des livres qui ont toujours constitué le centre d’intérêt principal de mes jours et de mes nuits jusqu’à la rencontre de la femme de ma vie avec laquelle j’ai eu deux enfants.

Après le bac, une année en fac (psychologie) et un concours réussi : entrée dans le monde du travail et dans l’administration par la même occasion.

Le goût de la lecture étant toujours présent, ma bibliothèque s’étoffe au fil des ans et déborde dans toutes les pièces, ou presque, de mon habitation. Le temps que je parviens à consacrer à l’écriture est hélas beaucoup trop réduit, et ma production est assez dérisoire.

 

Le genre préféré de Patrick Lachèze se décompose en SF, Fantastique et Bande dessinée. Parmi les Français, ses auteurs de prédilection son t Serge Brussolo, Pierre Pelot, Jean-Pierre Andrevon, Joël Houssin, Serge Lehman ou encore Maurice Dantec. Les auteurs étrangers se nomment Dan Simmons, J. G. Ballard, Philip K. Dick, John Brunner, Theodore Sturgeon, Cordwainer Smith, Lovecraft et beaucoup d’autres.

En ce qui concerne la littérature dite générale, Umberto Eco, Perez-Reverte, Philippe Djian, Le Clézio, sans oublier les classiques : Hugo, Zola, Poe, Conrad, Sartre, Dumas, sans oublier les auteurs de la littérature populaire : Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Ponson du Terrail, Féval…

A la question Pourquoi, il répond :

J’ai des goûts très éclectiques et je trouve autant de plaisir à lire Léon Malet ou Bob Morane (ce n’est pas un auteur mais un personnage, précision du scripteur) que Robbe-Grillet ou Margueritte Duras. Mes critères d’appréciation dépendent du plaisir, évasion pure ou jouissance plus intellectuelle, que procure la lecture de tel ou tel ouvrage. Il est cependant évident que la SF et les romans dits populaires ont souvent ma préférence, car ils se dévorent et je suis un lecteur boulimique.

 

Je précise qu’il est également l’auteur de deux nouvelles :

L'Amour qui s'en va est comme la mosaïque hermétique et fragile de l'agonie d'un cosmonaute. Miniature n° 1, octobre 1989.

Le Chasseur. THX 1138 N°1. 1997.

(Portrait établi d’après une correspondance avec l’auteur le 23 septembre 1998).

Patrick LACHEZE : Fleur. Collection Anticipation N°1703. Editions Fleuve Noir. Parution juillet 1989. 192 pages.

ISBN : 2-265-04170-X  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables