Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2020 3 08 /01 /janvier /2020 05:57

Ma cabane au… collège
Est blottie au fond des bois  

Anthony BUCKERIDGE : Bennett et sa cabane

Qui n’a rêvé, enfant, de construire une cabane dans un bois, afin de jouer aux cow-boys et aux voleurs ou tout simplement pour s’isoler et lire en toute tranquillité. Ou toute autre occupation qui vous paraissait intéressante même si ce n’était pas du goût des parents.

Grand événement au collège de Linbury, événement exceptionnel même, puisque le directeur de l’établissement a autorisé ses élèves à construire des cabanes, comme bon leur semblait, dans les bois près de l’étang.

A l’aide de bouts de bois, de roseaux et autres matériaux de récupération dont un vieux morceau de gouttière qui doit leur permettre à servir de périscope ainsi que de ventilation, Bennett et son copain Mortimer construisent leur ouvrage, dont ils sont fiers. Les autres élèves se débrouillent comme ils peuvent. Un peu la fable du Loup et des trois petits cochons.

Mais bientôt une épidémie d’oreillons oblige quelques-uns des jeunes collégiens à rester au lit, dont Bromwich l’aîné. C’est vraiment dommage, surtout pour César, le poisson rouge de Bromwich qui tourne dans son bocal… comme un poisson dans un bocal. L’animal aquatique est confié à Bennett et afin de lui faire prendre l’air, il décide de le promener dans l’étang dans un filet à papillons. Une initiative quelque peu malheureuse qui se transforme en un véritable dégât des eaux. Le costume de Bennett est enduit de boue.

Mais il faut quand même assister aux cours de géométrie de Monsieur Wilkinson, Wilkie pour les intimes, et cela manque d’amusement.

Heureusement d’autres divertissements sportifs sont prévus au programme dont un entraînement à ce jeu fort prisé des Britanniques mais aux règles incompréhensibles, le jeu de cricket. Mortimer n’est pas un expert dans le lancer de balle, pourtant Bennett tente de lui expliquer comment se débrouiller. Et inévitablement, alors qu’ils n’auraient pas dû se trouver près du potager du directeur de l’établissement, la balle passe par-dessus la petite haie et atterrit sur la vitre de la serre aux concombres. Une façon comme une autre de briser la glace.

La vitre est brisée et Bennett est obligé de s’arranger pour la remplacer. Ce qui n’est pas une mince affaire. De plus, un général qui a fréquenté le collège il y a déjà fort longtemps, décide d’y inscrire son petit-fils. Il est accompagné de Roger, le gamin en question, et de la mère de celui-ci. Or cette brave dame au cœur sensible a trop souffert dans son enfance d’une règle scolaire stricte et elle souhaite que son fils ne subisse pas les mêmes épreuves. Car le directeur s’est arrangé pour que ses collégiens se tiennent comme de petits singes savants, briqués de la tête au pied.

Roger est turbulent et il est placé sous la garde de Bennett et de Mortimer, ce qui n’était pas le meilleur choix.

 

Le ressort humoristique tient souvent dans les situations, désopilantes pour le lecteur mais malencontreuses pour les protagonistes, mais également dans les quiproquos et les malentendus. Malentendus amplifiés par l’inattention de l’interlocuteur ou par son impatience, l’empêchant d’écouter jusqu’au bout les explications fournies et donc se forgeant une opinion erronée.

Pas aussi délirant que certains Bennett, ce roman s’inscrit dans une veine très joyeuse, donnant même presqu’envie de retrouver sa jeunesse et ses années d’adolescence dans un internat. L’ambiance est soignée et l’on retrouve une description savoureuse des enseignants avec le Grognon et le Tolérant, l’Obtus et le Compréhensif, un directeur parfois un peu dépassé par les événements, et l’animosité ou la franche camaraderie entre condisciples.

 

Anthony BUCKERIDGE : Bennett et sa cabane (Jennings Little Hut – 1951. Traduction d’Olivier Séchan). Illustrations de Marie Mallard. Le Livre de Poche Jeunesse N°7. Editions Hachette. Réédition. Parution juillet 1987. 228 pages.

ISBN : 9782253023388

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables