Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 08:10

Visite guidée du Chinatown parisien ? Ne chinoisons pas...

Gérard DELTEIL : Les huit dragons de jade.

Journaliste à Ponctuel, Didier Pierlin, d'origine chinoise, est chargé par son rédacteur en chef d'enquêter sur la communauté chinoise et indochinoise qui vit dans le 13ème arrondissement de la capitale, le fameux Chinatown parisien.

Guère passionné par ce sujet, il se rend chez sa tante qui, vu son origine, pourra lui fournir bon nombre de renseignements pour pondre son papier. Peu de temps après sa tante décède, étranglée par un lacet.

Il fait la connaissance de Kouei Houa, une jeune réfugiée vietnamienne, mais bientôt c'est lui qui servira de cible à de mystérieux tueurs. L'enjeu semble résider en d'étranges statuettes de jade, héritage de sa tante, et disséminées dans différents coffres bancaires.

Des statuettes d'origine Mhu, comme sa tante. S'agit-il d'un trafic de drogue, d'objets d'art ? La CIA, le KGB et les Triades, la fameuse mafia chinoise, sont sur les rangs et se tirent dans les pattes à qui mieux-mieux, sans compter d'autres personnages qui agissent pour leur propre compte.

 

En écrivant ce roman ambitieux, paru en 1989 chez le même éditeur, un roman que je qualifierais plus volontiers de thriller que de polar, Gérard Delteil a gagné le pari qu'il s'était imposé.

Captivant, passionnant, fort bien structuré, au suspense de plus en plus intense au fil des chapitres, Les huit dragons de jade néanmoins n'est pas dépourvu de ces petites touches d'humour qui décompressent le lecteur, juste le temps de se replonger dans un mystère plus épais.

Gérard Delteil a écrit son roman comme en hommage aux maîtres de l'exotisme asiatique, Edgar Wallace ou Sax Rohmer par exemple, mais sans tomber dans le pastiche ou la parodie. L'épilogue n'est pas dû au hasard ou à un savant tour de passe-passe. C'est du travail sérieux, du travail de pro, comme on dit.

 

Gérard DELTEIL : Les huit dragons de jade. Collection Picquier Poche. Editions Philippe Picquier. Réédition mai 2009. 296 pages. 8,00€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables