Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 07:47
Gérard LECAS : Overdrive.

Un rapport de transmission ?

Gérard LECAS : Overdrive.

Après quinze ans passés à Singapour, Jean Guermeur est de retour à Paris, avec dans ses bagages vingt kilos d'héroïne pure, dix milliards de centimes de francs.

Quinze ans qu'il n'a pas revu la capitale, ayant tiré un trait sur son passé.

A Singapour, il s'est refait une nouvelle vie et s'il revient ce n'est pas par nostalgie, mais comme convoyeur de la China White, une poudre d'une pureté exceptionnelle.

Alex, son réceptionniste, puis Hong Wong Tseu, son contact dans le 13e arrondissement, le Chinatown parisien, sont éliminés. L'héroïne a pris la poudre d'escampette.

Ce serait une bonne tête de chapitre dans un roman d'aventures, mais cela représente trop d'argent pour rigoler.

Guermeur va donc tenter de remonter la filière et découvrir qui lui coupe l'herbe sous les pieds.

Pendant ce temps, Simon Delluc, le premier ministre d'une France cohabitationniste doit régler de nombreux problèmes, dont le moindre n'est pas les attentats terroristes qui secouent la capitale. Quel lien relie les deux hommes ? Quels souvenirs rattachent Guermeur à cette Volvo rouge sang, à la calandre carnassière ?

 

Situé entre le roman d'aventures exotiques à la Edgar Wallace avec ces Chinois qui se sont annexés un quartier parisien, et le roman de politique-fiction, Overdrive est un roman qui se lit d'une traite.

Gérard Lecas arrive à nous rendre sympathique et attachant un personnage qui de prime abord relèverait plutôt de l'homme à éviter qu'à côtoyer. Mais Gérard Lecas est un écrivain à la production parcimonieuse, et c'est dommage.

 

Gérard LECAS : Overdrive. Série Noire N°2144. Parution juin 1988. 224 pages. 6,65€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables