Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 15:55

Ne vous inquiétez pas, d'autres frappent à la porte du

cercueil...

Fredric BROWN : Mort d'un vampire.

Mort d'un vampire, titre éponyme du recueil, Rouge comme l'Enfer et Meurtres chez les monstres, trois nouvelles inédites de Fredric Brown composent ce volume proposé par les éditions Clancier-Guenaud.

Trois nouvelles dans lesquelles on retrouve les thèmes chers à Frédric Brown, mais aussi les hantises et les préoccupations des Américains durant la dernière guerre mondiale.

En effet, ces trois nouvelles datent de 1942, 1943, et Rouge comme l'Enfer, dont le cadre d'action est une fabrique d'explosifs et le héros un pyromane repenti, reflète bien certaines obsessions et ségrégations raciales de l'époque.

 

Je préfère ne pas en dire plus, de peur de par trop déflorer le sujet (certains qui se piquent d'anglicismes disent spoiler, ce qui me fait se poiler justement), et donc d'en ôter toute la saveur au futur lecteur.

 

Autre thème récurrent chez Fredric Brown, et que l'on retrouve avec plaisir, c'est celui du crime et de l'enquête qui en découle, dans l'enceinte d'une fête foraine.

Dans Meurtres chez les monstres, le personnage principal, Pete Gaynor, est aboyeur, c'est à dire que son rôle consiste à attirer les badauds, les appâter en présentant un court spectacle gratuit en plein air, puis de les inviter à entrer sous la tente pour une représentation, payante celle-ci. Pete Gaynor est soupçonné du meurtre de Al Hriner, avec lequel la veille il aurait joué aux dés, et perdu quelques dollars, sûrement à cause de dés pipés. Cette longue nouvelle, presque un petit roman, annonce deux réussites de Fredric Brown : Maboul de cristal mais surtout Crime à Chicago, première enquête du couple de détectives, Am et Ed Hunter, l'oncle et le neveu.

Quant à Mort d'un vampire, qui donne son titre au recueil, nous assistons au meurtre de Dracula, tout au moins l'acteur qui incarne ce rôle dans une ambiance quelque peu fantastique.

 

Fredric Brown, un auteur que l'on ne se lasse pas découvrir ou redécouvrir.

Fredric BROWN : Mort d'un vampire. Collection Série 33. Editions Clancier-Guenaud. Parution 22 novembre 1988. 182 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Paul - dans La Malle aux souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables