Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 08:14
David SERAFIN : L'assassinat des Canaries

Les Canaries ne sont pas des faucons, quoique...

David SERAFIN : L'assassinat des Canaries

Le Président du conseil des ministres espagnol a décidé d'effectuer un voyage, une visite officielle aux Canaries.

Afin de déblayer le terrain, de vérifier si tout va bien se passer, de coordonner les différentes forces de police, le commissaire Bernal est dépêché sur place.

Cela tombe on ne peut mieux et c'est content que le policier se rend sur place. Pensez-donc, sa maîtresse, Consuelo, est justement aux Canaries. Officiellement pour son travail, officieusement pour accoucher.

Oui, mais lorsque l'avion du commissaire se pose à l'aéroport de Gando, personne n'est là pour accueillir ce brave homme. Pas de Consuelo. Bernal s'inquiète, à juste titre puisque sa maîtresse a été enlevée.

Par qui et pourquoi ?

Autre fait troublant, deux personnes sont retrouvées mortes, ou presque, et tout concourt à penser qu'il s'agit là aussi d'assassinats.

Encore une fois, par qui et pourquoi ?

Et si tout cela avait un rapport avec la fameuse mission dont Bernal est chargé ? Et si le président du conseil était visé à travers ces louches affaires ? Les Canaries, le paradis ?

Le commissaire commence à se poser des questions et se dit qu'il côtoie de drôles d'oiseaux.

 

Ecrit par un Britannique, et plus exactement un Gallois, ce roman policier exotique et espagnol nous change de l'atmosphère américaine ou anglaise de la truanderie classique. Et nous découvrons qu'aux Canaries souffle aussi un vent, un esprit d'indépendance qui semble le lot commun à bien des minorités de par le monde. Et si ça continue ces minorités deviendront majorité...

David SERAFIN : L'assassinat des Canaries (Port of Light - 1987. Traduction de Daniel Lemoine). Série Noire N°2131. Parution avril 1988. 256 pages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Lectures de l'Oncle Paul
  • Les Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite encyclopédie de la littérature populaire. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables