Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 08:49

Bon anniversaire à Lawrence Block né le 24 juin 1938.

 

block.jpg

 

A la suite d'une bavure, une balle qui ricoche sur un mur et tue une petite fille, Matt Scudder a quitté la police et s'est reconverti en privé dilettante. Il accepte par-ci par-là de petites affaires qui lui permettent d'envoyer un mandat à sa femme et de payer ses boissons alcoolisées. Un jour La Toupie, un petit truand que Matt a connu de nombreuses années auparavant et qui doit son surnom à son habitude de faire tournoyer une pièce d'un dollar, lui remet une enveloppe cachetée. Matt ne doit l'ouvrir que si La Toupie ne lui donne pas régulièrement de ses nouvelles, ce qui se produit au bout de quelques semaines. Ce que Matt pensait s'avère exact : La Toupie exerçait un chantage envers quelques personnes. Un riche homme d'affaires dont la fille a tué un gamin lors d'un accident de voiture et qui n'a pas été inquiétée grâce à l'argent de papa. Une jeune femme qui avant son riche mariage avait tourné dans des films porno. Un politicien pédophile qui brigue la place de gouverneur. L'une de ces trois victimes est l'auteur du meurtre de la Toupie, et Matt, qui a donné sa parole au truand, prend cette enquête au sérieux, malgré les menaces qu'il reçoit.

 

block1.jpgCe deuxième roman de la série de Matt Scudder, qui date de 1976 et était resté inédit en France, peut être considéré comme le pilote d'une série qui ira en se bonifiant au fil des ans. Lawrence Block plante le personnage, le fait évoluer dans une enquête classique, banale presque. Pourtant l'on retrouve déjà ce qui rend Scudder attachant. Son humanisme et cette conscience qui le taraude pour un crime dont il n'est pas vraiment responsable. Les autres volumes de la série sont plus denses, plus fouillés, plus travaillés, mais Lawrence Block avec cet ouvrage pose la première pierre d'une saga riche et vivante, jamais décevante.

 

 A lire également de Lawrence Block :  Le Blues du libraire;  Les lettres mauves;  L'amour du métier; Le voleur qui aimait Mondrian; Le Blues des alcoolos.


Lawrence BLOCK : Tuons et créons, c'est l'heure. (Réédition de Coll. Seuil Policiers, Editions du Seuil). Editions Points N° 432. Parution octobre 1997. 208 pages. 6,10€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> Vous dites que c'est le 1er Matt Scudder, mais il me semble que c'est le second après "Les Péchés des pères". Je me trompe?
Répondre
O
Bonjour <br /> effectivement Sybilline, le premier roman mettant en scène Matt Scudder est bien le péché des pères. Mais lorsque j'avais écrit cette chronique, le premier opus n'était pas encore traduit en France. J'aurais dû remettre ma chronique à jour...
L
Je ne connais pas cette série. On ne peut pas tout connaitre, hein ?<br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> Celui qui me dit qu'il connait tout est un fieffé menteur ! Je suis d'accord avec toi Papou<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables