Continuons notre balade sur les Chemins Nocturnes avec ce roman prometteur.
Je me présente, Eric Malaver, détective privé. Lorsque j'étais journaliste, mon rédacteur en chef m'avait dit que je portais un nom de détective. Est-ce la réflexion de mon ancien patron qui a changé le cours de ma vie, je ne pense pas, toujours est-il que j'attends le client dans mon bureau situé dans un quartier chic de la capitale. Ce n'est pas la grosse affluence, mais je vivote en attendant l'affaire du siècle. On frappe à la porte, vous m'excuserez.
Voilà, je suis engagé par monsieur de Coutance, PDG d'une importante entreprise de déménagements internationaux, pour découvrir l'identité d'une femme qui le suit depuis deux jours. Qui et pourquoi. Pas banale comme requête. D'habitude ce sont les femmes qui s'inquiètent de leurs poursuivants. Après tout pourquoi pas...
Seulement, cette belle inconnue est pleine d'imprévus. Dans le café où je l'ai suivie, elle oublie une enveloppe. Une aubaine pensé-je. Oui, sauf que sur ce petit mot signé Svéa est écrit mon nom. Je sens que quelqu'un me prend pour un pantin et tire les ficelles, ce qui ne me plaît guère. C'est le moment de faire appel à mon neveu Charles que rien ne passionne tant que m'aider dans mes enquêtes. Je requiers également l'aide d'un ancien collègue lui-même copain d'un flic. Les relations, ça peut toujours servir, surtout que cette enquête va m'amener à découvrir un drôle de trafic. Enfin quand je dis drôle, je devrais plutôt préciser macabre.
Jean Pierre Maurel a créé avec Malaver un personnage de détective fort intéressant et sympathique et l'atmosphère oscille entre roman noir roman d'énigme. De quoi ravir les amateurs des deux genres. Si Jean Pierre Maurel a déjà écrit un recueil de nouvelles et un roman, c'est sa première incursion dans le genre, et c'est une réussite. Alors pourquoi ne pas imaginer une suite aux aventures de Malaver ? C'est chose faite et le résultat sera bientôt connu avec ma chronique concernant Malaver à l'hôtel.
En attendant vous pouvez retrouver tous les titres de la collection proposés à 8,90€ dans l'article consacré aux 20 ans de la collection Chemins Nocturnes.
Jean Pierre MAUREL : Malaver s'en mêle. Collection Chemins Nocturnes. Editions Viviane Hamy. Parution 1er octobre 1994. 264 pages.