Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 08:26

Bon anniversaire à Patrick Delperdange né le 8 avril 1960.

 

coupdefroid.jpg


A la recherche d'une jeune femme, Peter Winkel, le narrateur, sillonne la région dans une improbable quête. Il a envie d'un verre d'alcool, sa bouteille de vodka est vide, et à l'entrée du village un néon bleu lui cligne de l'œil. Pourtant il devrait se méfier. Entre-t-on dans un troquet qui s'appelle le "Casse-tête"?

Mais la neige tombe, la nuit a gagné sa bataille contre le jour et Peter descendant de sa voiture s'approche inexorablement de son destin. Un destin nommé Nick Volpone, qui l'invite à boire puis lui propose de changer une pièce de son vieux break. Nick est garagiste et porte son nom comme un étendard. Volpone le Renard. Nick, diminutif de Nicolas, comme le frère du narrateur, disparu, mort, trois mois auparavant.

Fatigué Peter accepte la suggestion de Nick. L'engrenage infernal est mis en route et rien ne peut l'arrêter. Peter fait la connaissance de Catherine, la belle-sœur de Nick, ou sa femme, les versions sont contradictoires. Brutal, cinglé, Nick tente d'abuser de Catherine et Peter, chevalier moderne, vient à la rescousse de la jeune femme. Ils se sauvent dans la forêt en pleine nuit, mais le break rend l'âme et ils doivent continuer à pied, dans la neige, la froidure. Une cabane en bois pourrait leur servir de refuge mais un violoneux s'érige et leur fuite est contrariée. La neige, la boue, des rencontres imprévues et Nick se dressant impitoyablement sur leur chemin découpent cette nuit en tranches d’angoisse. La folie rôde…

 

Delperdange.jpgLe destin n'est qu'une succession de coups du hasard et comme le malheureux tombé dans un marécage s'enfonce inexorablement en tentant de s'extraire de la fange par des mouvements incontrôlés, le quidam de Coup de froid est ballotté par une succession de rencontres imprévues tout au long d'une nuit sans fin.

Prix Simenon avec Le cri en 1987, Delperdange s'inscrit dans la longue lignée des auteurs belges qui jonglent avec maestria avec la noirceur, l'angoisse et les personnages du quotidien confrontés à leur corps défendant au vertige d'un destin tragique. Des personnages de cinglés, habités parfois d'une lueur de lucidité qui rend leur comportement encore plus complexe et plus vicieux dans la méchanceté et l'aberration. Un roman qui mériterait le prix Jim Thompson, s'il existait, tant l'atmosphère, les personnages décrits par Delperdange se rapprochent du style torturé de cet auteur américain.


DELPERDANGE: Coup de froid. Editions Actes Sud, Coll. Polar Sud. Réédition Babel Noir n°6. 224 pages. 5,60€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables