Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2021 1 01 /02 /février /2021 04:21

Qui a dit que c’était pareil ?

Michel GRISOLIA : Flic ou voyou.

Devenu au cinéma Flic ou voyou, L’inspecteur de la mer est le premier roman publié de Michel Grisolia. Un premier roman qui s’inscrivit comme une réussite avec pour toile de fond Nice, la ville natale de l’auteur.

Nice qui servira de décor à bien d’autres romans, des romans moins aboutis, plus vite écrits, des œuvres de commande peut-être, mais dans lesquels Michel Grisolia exprime une sensibilité à fleur de peau et un amour pour sa ville, même si celle-ci fut parfois secouée par de troublantes affaires. Mais ceci est une autre histoire.

L’inspecteur de la mer, c’est David Géant. Un inspecteur un peu à la coule, le contraire du super-héros. Un homme qui cherche à comprendre, qui tergiverse, qui réfléchit, agit parfois à retardement, et commet inévitablement ce que l’on pourrait qualifier des bavures.

Il n’a pas la gâchette facile, et sa fainéantise, son relâchement, l’empêchent de précéder, d’anticiper les événements. Comme le constate Lauren, sa fille de seize ans, adolescente éprise de liberté et contradictoirement dépendante de son père : On dirait toujours que c’est sur la mer que tu enquêtes. Tu avances, elle recule, tu recules, elle avance. Tu crois tenir un indice, un galet, elle recouvre tout ou elle te file entre les doigts.

La découverte d’un corps dans une voiture aux portières bloquées, d’un homme mordu mortellement par un cobra royal, va déclencher toute une série de meurtres.

Des cadavres qui se mettent en travers de la route de l’inspecteur David Géant, a-t-on idée de s’appeler ainsi, un véritable défi et une provocation, des cadavres donc se mettent en travers de la route de notre inspecteur, et sa fille ne se gêne pas pour lui donner des conseils ou pour s’immiscer dans une enquête réservée aux grandes personnes.

Un roman original, à l’humour plus que noir, morbide, qui se clôt dans une fantasmagorie apocalyptique.

Si l’explication finale, l’épilogue, déçoit quelque peu, l’ensemble du roman est d’une très haute tenue et Michel Grisolia marie habilement grandiloquence, humour, sensibilité et terreur.

L’inspecteur de la mer a été adapté au cinéma par Michel Audiard et Jean Herman (Jean Vautrin) et réalisé par Georges Lautner en 1979. Les rôles principaux sont tenus par Jean-Paul Belmondo, Marie Laforêt, Michel Galabru, Georges Géret, Jean-François Balmer et une pléiade d’acteurs de renom.

Michel GRISOLIA : Flic ou voyou. Collection Grands détectives N°2030. Editions 10/18. Parution 21 août 1989. 352 pages.

ISBN : 9782264013071

Première édition sous le titre L’inspecteur de la mer. Editions Jean-Claude Lattès. 1977.

Prix Mystère de la Critique 1978.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables