Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 10:51

Le psy analyse les bas-fonds.

Pierre MAGNE : A Freud ! Sales et Méchant.

La Seconde Guerre Mondiale, tout comme la guerre d’Algérie, est pour les Français un sujet inépuisable et parfois tabou.

Il ne faut pas déterrer les cadavres qui égratignent encore les cœurs et les esprits, le feu qui couve sous la cendre ne demandant souvent qu’à s’embraser. Pourtant comme une dent qui agace, on ne peut que chatouiller la mémoire et l’exacerber.

D’ailleurs de récents incidents sur Internet le prouvent, la vente d’objets nazis ou la prolifération de livres négationnistes interdits à la vente publique et qui sont proposés sur le Web. Ce n’est pas forcément déflorer le sujet du roman de Pierre Magne A Freud ! Sales et méchants.

Gabriel noie sa tristesse d’une dispute avec Chéryl dans un bar du 17eme arrondissement. Un bar dans lequel officie un serveur, Marcel, objet des railleries de clients matinaux, des déménageurs dont les bras sont ornés de tatouages marins. Comme dit Gérard, le patron du Pied de porc à la Sainte Scolasse, “ Toi, la merde, tu la renifles toujours où y’en a pas ” et d’ajouter “  en plus tu la trouves ”.

C’est comme ça que bêtement, Gabriel se trouve embringué dans une histoire de déménageurs soi-disant suicidés, puis franchement assassinés, de jeune fille qui lui fait du rentre dedans et auquel il répond présent, de naufrage de cargo remontant à 1982 et autres vilenies.

C’est comme soulever le coin du tapis et découvrir toute la poussière accumulées depuis des années par une femme de ménage peu consciencieuse ou pressée de cacher les balayures. Sauf que, une fois de plus, les détritus s’accompagnent de morts d’hommes.

Le Poulpe possède toujours son aura, malgré près de cent cinquante aventures qui lui tombent sur les épaules souvent au risque de sa vie. Ecrites par des romanciers confirmés ou en devenir. Et parfois à l’instar de ce roman comme un placage, comme une histoire déjà écrite et réactualisée avec le Poulpe pour personnage principal afin d’être éditée. Non pas que la trame ou l’écriture soient insignifiantes, ou décalées, au contraire, mais avec cette impression de réajustement, d’insertion, de placage de personnage à la place d’un autre.

Un bon Poulpe qui se laisse déguster avec plaisir et qui s’inscrit dans la bonne moyenne.

 

Pierre MAGNE : A Freud ! Sales et Méchant. Le Poulpe N° 205. Editions Baleine. Parution novembre 2000. 154 pages. 8,00€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables