Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 14:24

Hommage à Yvan Audouard né le 27 février 1914.

 

audouard.jpg


Monsieur Jadis avait dit au revoir à la compagnie. La cérémonie religieuse avait drainé un nombre important d'amis, dont Jacques Laurent et Michel Déon de l'Académie Française. L'international de rugby Dospital entonna un berceuse basque puis la vie parisienne reprit ses droits.

Le soir même France Soir relatait cet événement en titrant même l'église était bourrée.

Un titre accrocheur et calembourdesque que n'aurait pas désavoué Antoine Blondin, puisque c'était lui qu'on enterrait ce jour là.

Antoine Blondin, alias monsieur Jadis, était aussi célèbre pour ses romans comme L'Europe buissonnière, Les Enfants du Bon Dieu ou Un Singe en Hiver, que pour ses articles dans le journal sportif l'Equipe. Mais également pour ses frasques.

Car Antoine Blondin titillait de la bouteille et se colletait volontiers avec les représentants des forces de l'ordre qui ne lui en tenait pas rigueur. Témoin cette anecdote digne des plus grands mystificateurs. S'étant introduit un jour dans le ministère de l'Intérieur, il téléphone à un Préfet pour lui signifier sa révocation. Deux représentants des forces de l'ordre l'appréhendent et à la question de l'un d'eux lui demandant sa profession il rétorque: poète professionnel. Le reconnaissant le commissaire de Saint Germain des Prés s'excuse d'être obligé de le maintenir en détention et lui offre du cognac prélevé sur sa réserve personnelle. C'est Roger Nimier qui, déguisé en chauffeur de maître vient le chercher au petit matin et bonasse Blondin remet aux pandores une liasse de billets pour leurs bonnes œuvres.

Yvan_Audouard3.jpgYvan Audouard signe avec ce livre le roman de l'amitié vraie, sincère. Il nous fait découvrir l'autre facette d'un homme que l'on connaît peu ou mal. Seul un proche de Blondin pouvait le comprendre et relater avec humour, clairvoyance, bonhommie, indulgence les avatars de cet écrivain pour qui l'amour du bon mot n'avait d'équivalent que l'amitié.


Yvan AUDOUARD : Monsieur Jadis est de retour. Une biographie d'Antoine Blondin. Editions Fixot/La Table Ronde. Parution Novembre 1993. 206 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Un sacré duo
Répondre
O
<br /> <br /> Des humoristes caustiques mais toujours élégants<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables