Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 07:52

horrifique.jpg


Surtout ne vous méprenez pas. Du sexe il y en a, mais pour midinettes. Ou pour femmes en manque.

Car Alfred Brochel, alias Freddy le Galopin, le héros de ce roman, vend ses charmes et son savoir faire auprès de belles, et surtout moins belles, esseulées. Et pour avoir voulu narguer la directrice d’une agence un peu spéciale, le voilà aux abois.

C’est dans un camping qu’il trouve la délivrance sous la coupe d’une maîtresse femme, qui eut recours à ses services, devenue une sorte de camériste conseillère gouvernante de César Zarcé, le célèbre trafiquant d’armes retiré en Afrique pour raisons personnelles.

Zarcé se prend pour un descendant de Jules César, ressemble à Napoléon et désire que sa fille lui donne un rejeton de haute noblesse. Il l’a donc mariée à un vague héritier génétique de l’empereur François-Joseph, un berger tyrolien un peu simplet. Hélas les amours entre les deux tourtereaux forcés ne produisent pas de fruit. Zarcé les oblige à vivre leur lune de miel prolongée sur une gondole, au milieu d’un marigot putride. Freddy est désigné pour suppléer les défaillances de l’époux. Il y va de sa réputation et d’un héritage que les proches de Zarcé convoitent. Aubépine, sa fille, en premier.

Siniac est un auteur à part dans le giron de la littérature policière française. On pourrait parler de San-Antonio, de Jarry, de Westlake, de Hiassen, mais cela reste du Siniac pur jus, avec sa façon de décrire ses personnages atypiques et farfelus (à l’instar du graphisme débordant de Dubout), de les mettre en scène avec une faconde satirique, de construire une histoire plausible complètement loufoque dans un décor d’opérette, d’annoter ses propres délires, inventions, erreurs voulues ou non, de parsemer le tout d’un humour féroce et jovial, de mener le lecteur par le bout du nez sur les traces d’un safari exotique de pacotille et de le laisser subjugué par ce foisonnement imaginatif et caustique.


Pierre SINIAC : De l’horrifique chez les tarés. Rivages/Noir N°364. Juin 2000. 320 pages. 8,65€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Paul<br /> je suis sur " Les sauveurs suprêmes " qui se passe en Italie pendant la dernière guerre , et c'est vraiment bien.<br /> Bon dimanche<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> En effet dans l'oeuvre de Pierre Siniac bin nombre de ses romans "noirs" ont pour cadre la guerre. La première ou la seconde. Des nouvelles aussi comme L'unijambiste de la côte 284 ou encore<br /> Reflets changeants dans une mare de sang. De pures merveilles éditées à la Série Noire.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
Au final, l'intrigue n'a que peu d'importance, je me trompe ?
Répondre
O
<br /> <br /> Non, tu ne te trompes pas Alex. Ce sont les scènes désopilantes, les dialogues et l'écriture qui priment. Un peu comme dans les San Antonio<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah, Paul ! C'est toujours avec une grande émotion que je pense à Pierre Siniac, à son œuvre (le mot n'est pas trop fort), à son originalité, et à sa fin. Des auteurs comme ça ne devraient jamais<br /> nous quitter.<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Moi aussi Claude et malheureusement si j'ai lu beaucoup de romans de Pierre Siniac, à l'époque je ne rédigeais pas de fiches. Seuls ses oeuvres consacrées à Luj Inferman et la Cloduque m'avaient<br /> moins convaincues.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables