Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 07:51

Un Poulpe envasé...

 

malte.jpg

 


Gérard, le patron du bar-restaurant Au pied de porc de la sainte-Scolasse, est inquiet par le comportement affiché de son client favori, Gabriel Lecouvreur alias Le Poulpe. Celui-ci est atteint de ce qu’il appelle le grand blanc et que d’autres désignent sous les noms de stress, blues, cafard ou encore spleen. Pour le réactiver il tente de lui parler, en pure perte.

Il suffit d’un entrefilet dans Le Parisien, même pas daté du jour, pour éveiller la curiosité de Gabriel. Une certaine Brigid Waterford a découvert, à Toulon, une jeune femme morte tenant entre ses cuisses un sac contenant un vase dit Au phare d’Alexandrie, une antiquité inestimable en provenance d’Afghanistan. Brigid Waterford, Gabriel s’en souvient bien malgré les neuf ans passés depuis leur première et dernière rencontre. Une belle rousse aux yeux verts. Enfin, un rayon de soleil se profile dans la grisaille qui embrume les idées du Poulpe.

N’écoutant que son instinct, il se dirige vers le musée Guimet, et bingo, Brigid est effectivement là, devant l’entrée. Pourquoi le musée Guimet ? Parce que tout simplement c’est là où théoriquement doit se trouver le fameux vase. Alors, celui que détenait la jeune femme ne serait qu’un faux, une habile reproduction ? Brigid, qui avait aperçu la morte quelques mois auparavant lors d’une soirée huppée, a eu le temps de s’emparer, avant de prévenir la police, de son argent, de ses papiers et de remarquer quelques tatouages sur les bras et le haut du corps de la défunte.

Gabriel accepte de suivre Brigid en Espagne, Barcelone et Cadaques, puis Séville, à la recherche du tatoueur lequel pourrait la conduire jusqu’au domicile de la morte et éventuellement à un magot. Une petite fortune qui permettrait à Brigid de se remettre à flots, et de partir à Malte, en Colombie, ou ailleurs, loin.

 

Ce nouvel épisode du Poulpe, qui chronologiquement se situe avant Certains l’aiment clos de Laurent Martin, nous emmène sur les traces d’un trafic d’antiquités, trésors retrouvés à Begram, site archéologique situé au nord de Kaboul qui fut surnommé l’Alexandrie du Caucase et dont certaines pièces sont répertoriées au musée Guimet. Ceci pour alimenter la trame de l’enquête menée par Brigid et Gabriel.

Mais se greffe en toile de fond, l’attirance entre Brigid et Le Poulpe, ainsi que les problèmes de conscience de celui-ci concernant ses relations avec Chéryl. Leur couple a-t-il un avenir, aime-t-il vraiment Chéryl, quels sont les sentiments de Chéryl à son égard, doit-il effectuer une alliance charnelle avec Brigid et plus si affinités au détriment de longues années de vie plus ou moins communes avec Chéryl ?

Ce roman est aussi un hommage implicite au Faucon Maltais car Brigid est l’arrière arrière petite fille de Brigid O’Shaunessy, celle qui inspira Dashiell Hammett, mais aussi à Humphrey Bogart et John Huston, et bien sûr Marcus Malte qui le premier a mis en scène Brigid Waterford dans Le Vrai Con maltais. J’allais oublier de signaler que Brigid lit Alice au Pays des Merveilles, parce qu’elle a aperçu le cadavre grâce à un petit lapin blanc. Alors, De l’Autre côté du miroir, la suite, n’est-il pas une préfiguration des hésitations sentimentales du Poulpe ?


Maïté BERNARD : Même pas Malte. Le Poulpe n° 263. Editions Baleine. Janvier 2010. 7€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Pour la tôle, c'est mieux
Répondre
O
<br /> <br /> Le plus tard possible ...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Le Poulpe sauce maltaise, ça me semble un bon plat
Répondre
O
<br /> <br /> Avec des oranges maltaises ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables