Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 09:01

Bon anniversaire à Jean-Hugues Oppel né le 9 novembre 1957 !

 

barjot.jpg


Jérôme-Dieudonné Salgan : marié, deux filles, la quarantaine bien conservée malgré un début d’embonpoint, bonne situation puisque directeur des ventes. A acheté sa maison, en banlieue, au comptant s’il vous plait !

Il ne dédaigne pas quelques expériences extraconjugales avec sa secrétaire, ses employées, les femmes de ses clients, et pourquoi pas quelques respectueuses en cas de besoin pressant et inopiné.

Côté relations, deux bons amis, Georges et sa femme Julie. Georges qu’il connait depuis dix-huit ans et avec qui il a pas mal bourlingué. Alors Jérôme est heureux. Heureux de rentrer chez lui ce soir-là, au volant de la voiture de Georges, la sienne étant en panne. Il est un peu en retard, la faute à son travail. Retard qui se trouve amplifié à cause d’un dingue du volant. Retard d’un quart d’heure. C’est peu dans la vie, c’est beaucoup pour la mort.

Quand Jérôme arrive enfin chez lui, c’est la consternation, la colère, la folie, l’abattement, l’effondrement. Sa maison brûle. A l’intérieur sept personnes. Aucun survivant. Après quelques mois passés dans une clinique psychiatrique, Jérôme se retrouve seul, désemparé, mais le destin veille. Devant un bar est stationnée la fameuse voiture, cause de son retard la nuit tragique. Et si les occupants du véhicule étaient à l’origine du drame ?

Dès lors Jérôme n’a plus qu’une idée, se venger. Mais comme le lecteur pourra se rendre compte en lisant ce roman, tout n’est pas toujours très clair, et la raison d’état entraîne parfois un état de déraison.

 

Avec une écriture nerveuse, incisive, déroutante parfois, sans fioritures inutiles, Oppel prouve que la fiction policière est d’abord une littérature d’action qui doit frapper et émouvoir le lecteur. Ce roman publié en 1988 à la série Noire était le premier de Jean-Hughes Oppel en solo, signé d’ailleurs tout simplement Oppel, lequel par la suite nous a offert d’autres excellents romans souvent dans des tonalités différentes. Piranha Matador (réédité chez Folio Policier N° 217) à la SN, puis Ambernave, Brocéliande sur Marne, French Tabloïd, Chaton trilogie, Réveillez le Président, entre autres, chez Rivages.


Jean-Hughes OPPEL : Barjot !  (Réédition de Série Noire 2119). Rivages Noirs N°806. Parution 12 novembre 2011. 208 pages. 8,15€

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'aime beaucoup ce personnage ( là je parle de l'auteur) que j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois. Si j'ai lu quelques uns de ses titres ( mais vin diou je réalise que je n'en ai encore<br /> jamais chroniqué) je n'ai pas encore eu la possibilité de lire celui ci. En plus c'est son premier en solo m'apprends tu, raison de plus pour s'interesser à lui ! Amitiés!
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Bruno<br /> <br /> <br /> Une lacune à combler immédiatement et sans tarder : je parle des chroniques bien sûr.  A la série Noire Jean-Hugues Oppel aégalement publié : Zaune et surtout le merveilleux Pirana Matador.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut Paul<br /> Ben, il rajeunit pas non plus, le Jean-Hugues, dis donc ! Moi, en 1957, j'étais pas né, lalalèreuh !<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Claude<br /> <br /> <br /> Toi tu as la jeunesse, nous, Jean-Hugues est nettement plus jeune moi, possédons la sagesse... <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Paul<br /> <br /> Ce roman m'a l'air génial , mais je le chercherai dans la série noire , je n'aime pas trop Rivages(papier)...<br /> bonne journée , ici sous la pluie.<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Sous la pluie  ici aussi et avec le vent. Quant à Rivages/Série Noire (ancienne version) il y a les partisans de l'une ou l'autre collection, ou des deux... Personnellement les couvertures<br /> de Rivages ne me convainquent pas.<br /> <br /> <br /> Amitiés et bonnes lectures<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables