Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 17:18

sudexpress.jpg

Jusqu’à quelque peu, lorsque l’on me parlait de Liseuse, je croyais naïvement qu’il s’agissait d’une personne envoyée par le service d’action sociale afin de permettre à des personnes âgées ou malvoyantes d’accéder au plaisir de la lecture, comme ces liseuses au XIXème siècle et les précédents, qui suppléaient les défaillances des bourgeoises et des mondaines analphabètes. Que nenni, les liseuses maintenant sont de petits boitiers avec écran que l’on manipulent avec dextérité. Jamais la lecture n’aura autant justifié cette appellation de plaisir solitaire.


Julien Gras aspire à la renommée comme auteur de romans d’horreur. Il en a le potentiel, d’ailleurs son premier roman a connu un succès d’estime, mais à moins de tirages exceptionnels, qui dépassent ceux des Goncourt actuels (en baisse par rapport à ceux édités il y a quelques années, mais ceci n’est qu’un aparté que vous n’êtes pas obligés de lire), la profession d’écrivain n’enrichit guère celui qui s’est engouffré dans ce bourbier, ou plutôt cet encrier. Bref, Julien est obligé pour survivre de s’adonner à écrire des piges pour des journaux, et comme si cela ne suffisait pas il subit des problèmes sentimentaux et familiaux. Sa femme vit avec un nouvel ami et Julien leur rend visite de temps en temps, surtout pour voir sa fille Cuivre. Le couple ayant décidé de déménager, Julien débarrasse la cave de ses affaires, dont une mallette confiée par un ami Tamoul, plus de quinze ans auparavant et dont il n’a depuis lors jamais eu de nouvelles. Déprimé, fauché, sans véritable emploi, il décide de s’installer hors de Paris. Après un détour par Limoges, il se fixe près de Montpellier, où grâce à un ancien confrère il dégotte une place de pigiste dans un journal local. Mais un quatuor d’Indiens le poursuit et son périple ne se terminera qu’aux pieds des marches du festival de Cannes.

Road-movie et faux polar, Sud-Express est un roman humoristique, bourré d’allusions, d’hommages et de faits réels, transposés plus ou moins par l’auteur. Ainsi les amateurs découvriront les joies et les peines de l’écriture seul ou à quatre mains. Référence à Le Taxidermiste cosigné avec Daurel (Davrel dans le roman), la difficulté de placer des nouvelles même dans des revues spécialisées comme Hitchock magazine, dirigée par Maurice Bernard Endrèbe (dans le roman M.B.E., dernier gentleman en activité dans le milieu éditorial policier français), le travail ingrat de pigiste en province, surtout pour quelqu’un venant comme un cheveu sur la soupe de la capitale, et bien d’autres remarques réjouissantes à la lecture. A signaler que ce roman a paru pour la première fois en feuilleton dans une revue bordelaise en 1994, puis dans une version tronquée en 1995 dans Macadam plus, journal vendu dans la rue. Puis réédité aux éditions de l’Agly en 2001.

François DARNAUDET : Sud Express. Kindle Amazon. 3,57€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
oui, j'ai bien souri à ton âme si généreuse...
Répondre
O
<br /> <br /> Ouf... Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
L
il faut sortir de ta campagne !!!!
Répondre
O
<br /> <br /> Je pense que tu fais allusion à la liseuse ? J'aimerai bien en avoir une à la maison, en chair et en os. Non je blague. Comme pour pour la liseuse, mais j'aime bien me montrer naïf parfois, cela<br /> me permettait de faire une accroche amusante (enfin, je pense qu'elle était amusante).<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables