Sherlock Holmes et le docteur Watson sont quelque peu en froid. Que voulez-vous, le biographe du célèbre détective va convoler en justes noces dans quelques semaines avec Mary Morstan !
Cependant cela n’empêche pas les deux hommes de se rencontrer pour une nouvelle affaire qui va mettre en émoi les habitants de Londres, déjà traumatisés par les exploits de Jack l’Eventreur.
Un personnage, qui signe ses messages Le Cancrelat, ose défier le grand homme, ce qui a don d’irriter et d’intriguer tout à la fois celui-ci. Fidèle compagnon, Watson va le suivre dans ses pérégrinations, tandis que Mary est en province et que leur appartement en cours d’aménagement. La série commence par le meurtre d’une femme de la haute société, madame de Chalin, et contrairement à ce que déclare Holmes, l’enquête ne va pas être facile à mener. Il faudra d’autres meurtres, dont ceux perpétrés sur une couturière et la sœur d’un égyptologue de renom pour que le détective dilettante découvre le coupable. Mais entre temps que de sueurs froides pour les deux amis, surtout pour Watson qui s’inquiètera pour la vie de sa fiancée.
Avec ce quatrième roman, le cinquième si l’on compte celui écrit pour les enfants, paru aux éditions Syros et qui mettait en scène Wiggins le chef des Irréguliers de Baker Street et enquêteur occasionnel de Sherlock Holmes, Béatrice Nicodème nous dévoile une nouvelle facette de son talent qui va progressant.
Signe des grands romanciers, Béatrice Nicodème nous plonge à chaque fois dans une atmosphère et une intrigue différentes. De l’enquête classique style marabout-de-ficelle de L’inconnu de la terrasse, son premier roman, à l’angoisse latente de Terreur Blanche, le suivant, puis les références littéraires, la tarotologie et autres joyeusetés qui émaillent Meurtres par écrits, paru dans la même collection, jusqu’à ce Défi pour Sherlock Holmes qui restitue l’ambiance de la fin du XIXe siècle à Londres et respecte le Canon holmésien, Béatrice Nicodème jour sur tous les registres, avec bonheur. L’humour y est présent, mais discrètement, subtilement. Il ne reste plus à Béatrice Nicodème qu’à nous confirmer cette réussite et j’espère que nous le retrouverons avec un nouveau roman tout aussi bien écrit et construit.
Cette chronique radiophonique a été écrite en mai 1993, et depuis Béatrice Nicodème a fait son chemin, proposant des romans historiques dont Les Loups de la Terreur dans la collection Labyrinthes au Masque et quelques enquêtes de Wiggins chez Syros. A noter que ce roman a été réédité dans une collection pour enfants chez Hachette en 2012. Le recyclage, cela a du bon, et c’est écologique.
Béatrice NICODEME : Défi à Sherlock Holmes. Crime Fleuve Noir N°40. Editions Fleuve Noir. Avril 1993. 224 pages.