Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 12:47

 

défi

 

Sherlock Holmes et le docteur Watson sont quelque peu en froid. Que voulez-vous, le biographe du célèbre détective va convoler en justes noces dans quelques semaines avec Mary Morstan !

Cependant cela n’empêche pas les deux hommes de se rencontrer pour une nouvelle affaire qui va mettre en émoi les habitants de Londres, déjà traumatisés par les exploits de Jack l’Eventreur.

Un personnage, qui signe ses messages Le Cancrelat, ose défier le grand homme, ce qui a don d’irriter et d’intriguer tout à la fois celui-ci. Fidèle compagnon, Watson va le suivre dans ses pérégrinations, tandis que Mary est en province et que leur appartement en cours d’aménagement. La série commence par le meurtre d’une femme de la haute société, madame de Chalin, et contrairement à ce que déclare Holmes, l’enquête ne va pas être facile à mener. Il faudra d’autres meurtres, dont ceux perpétrés sur une couturière et la sœur d’un égyptologue de renom pour que le détective dilettante découvre le coupable. Mais entre temps que de sueurs froides pour les deux amis, surtout pour Watson qui s’inquiètera pour la vie de sa fiancée.

 

Avec ce quatrième roman, le cinquième si l’on compte celui écrit pour les enfants, paru aux éditions Syros et qui mettait en scène Wiggins le chef des Irréguliers de Baker Street et enquêteur occasionnel de Sherlock Holmes, Béatrice Nicodème nous dévoile une nouvelle facette de son talent qui va progressant.

Signe des grands romanciers, Béatrice Nicodème nous plonge à chaque fois dans une atmosphère et une intrigue différentes. De l’enquête classique style marabout-de-ficelle de L’inconnu de la terrasse, son premier roman, à l’angoisse latente de Terreur Blanche, le suivant, puis les références littéraires, la tarotologie et autres joyeusetés qui émaillent Meurtres par écrits, paru dans la même collection, jusqu’à ce Défi pour Sherlock Holmes qui restitue l’ambiance de la fin du XIXe siècle à Londres et respecte le Canon holmésien, Béatrice Nicodème jour sur tous les registres, avec bonheur. L’humour y est présent, mais discrètement, subtilement. Il ne reste plus à Béatrice Nicodème qu’à nous confirmer cette réussite et j’espère que nous le retrouverons avec un nouveau roman tout aussi bien écrit et construit.

Cette chronique radiophonique a été écrite en mai 1993, et depuis Béatrice Nicodème a fait son chemin, proposant des romans historiques dont Les Loups de la Terreur dans la collection Labyrinthes au Masque et quelques enquêtes de Wiggins chez Syros. A noter que ce roman a été réédité dans une collection pour enfants chez Hachette en 2012. Le recyclage, cela a du bon, et c’est écologique.


Béatrice NICODEME : Défi à Sherlock Holmes. Crime Fleuve Noir N°40. Editions Fleuve Noir. Avril 1993. 224 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Paul<br /> Oui , mais et nous les vieux ?...pufff...(mdr)<br /> Je pars pour 8 jours dans le Béarn , ne vous inquiétez pas...:)<br /> Bon week-end<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Les vieux, les vieux, c'est vite dit... J'en connais qui sont encore plus vieux <br /> <br /> <br /> Et puis il parait que quand on vieillit on retourne en enfance, alors...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir<br /> Comme beaucoup d'auteurs maintenant...Brussolo , Honaker , Gudule...<br /> Bonne soirée .<br /> Amitiés
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> et c'est bien si cela fidélise les jeunes et les ados qui seront contents de retrouver leurs auteurs en catégorie adulte<br /> <br /> <br /> Amitiés et Bon Week-end<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle a écrit pour la jeunesse ? Je me disais bien que le nom de l'auteur me disait quelque chose.
Répondre
O
<br /> <br /> Voui<br /> <br /> <br /> Outre les Wiggins, il y a quelques romans dans la collection Vertige chez Hachette et une série dans la mini bibliothèque Rose consacrée aux aventures de Futékami<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Paul<br /> j'ai quelques romans de "cette auteure" , mais pas celui -là.<br /> En cherchant trouvé à 35,00 euros sur Amazon et 49 sur Price...bon je passe ...Peut-être un jour sur une brocante...<br /> Bonne soirée<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> Ce roman a été réédité comme je l'ai précisé chez Hachette dans une collection juvénile. Nicodème en passe de devenir comme Dumas, Jules Verne et quelques autres versée dans la littérature<br /> enfantine pour un même roman...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'aime pas trop les pastiches (mais les pâtisseries, si!)<br /> Comme tu en parles avec chaleur, je vais me faire une douce violence avec une religieuse.<br /> Amitiés<br /> Le Papou<br /> PS: Ce commentaire pourrait apparaitre 2 fois, je ne sais pas où est passé le premier.
Répondre
O
<br /> <br /> Bon, comme je t'ai déjà répondu... Ce qui prouve que ton message n'était pas perdu. Mais parfois il vaut mieux l'écrire deux fois que pas du tout<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'aime pas trop les pastiches (les pâtisseries, si)Mais là tu en parles avec chaleur, je vais (peut-être) me faire violence avec une religieuse.<br /> Amitiés<br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> Oui mais il y a pastis et pastis....<br /> <br /> <br /> Ici ce serait plutôt un hommage qu'un pastiche ou une parodie.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une belle aventure m'attend à découvrir cette auteure que je ne connais pas. Merci, mon ami
Répondre
O
<br /> <br /> et je te souhaites de bonnes lectures<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables