L'Egypte et ses mystères.
Les Pyramides, les Pharaons, la malédiction qui s'abat sur ceux qui s'approchent de trop près des tombeaux et des momies.
Les archéologues recherchent les vestiges du passé mais en même temps ils violent les demeures des morts. Les démons veillent et impitoyablement traquent les intrus.
Que ce soit sur les lieux du sacrilège ou leurs environs mais également ailleurs, dans le fin fond de la campagne anglaise ou encore dans une cathédrale à l'architecture de cauchemar.
Le cauchemar, la terreur, l’épouvante règnent, sublimés par les forces du Mal. Celles-ci enfiévrées par leur pouvoir et leur désir de vengeance frappent, frappent encore.
Une soif de punir mortellement qui se transforme en ivresse aveugle Pour les arrêter, les contenir et annihiler la Malédiction, au moins pendant un certain temps, le Bien se dresse sous forme de jeunes gens animés d'une force intérieure exaltée par un médaillon.
Une guerre secrète qui n'épargne pas les humains.
Au fil de ses romans, Samuel Dharma se perfectionne, dans l'écriture et dans le ton. Il donne à ses personnages une ampleur accrue, plus forte, plus travaillée, plus fouillée.
Avec un peu plus de rigueur dans la conduite du récit et un peu plus de clarté dans son intrigue il atteindra l'égal des grands: Brussolo dans le domaine français et Masterton, King, Koontz etc. dans le domaine anglo-saxon.
Comme une odeur de tombeau est une habile variation sur le thème éternel de l'antagonisme Bien/Mal, ainsi que de la fascination exercée par le mythe de l'Egypte ancienne.
Chronique rédigée en novembre 1990.
Samuel DHARMA : Comme une odeur de tombeau. Collection Anticipation N° 1773. Editions Fleuve Noir. Parution septembre 1990. 192 pages.
ISBN : 2-265-04384-2
commenter cet article …