2020 est mort, vive 2021 !
L’année 2020 aura marqué les esprits mais nous sommes tous contents de la savoir enterrée. Mais Il court, il court le virus…, comme dans la chanson enfantine.
Il ne s’agit pas de ressasser tout ce qu’il s’est déroulé durant cette année écoulée, et je ne garderai que deux événements survenus les deux derniers jours de l’année. La disparition de deux personnages, deux artistes, un musicien et un homme de théâtre, qui sont devenus célèbres grâce à leurs talents multiples : Claude Bolling et Robert Hossein.
Dont un petit hommage leur sera rendu très prochainement.
En 2019, j’écrivais : Cette année, j’ai décidé de prendre ma retraite de chroniqueur (n’applaudissez pas trop vite !) de nouveautés, et de me consacrer à tous les romans populaires que je possède et n’ai pas encore eu le temps de lire depuis plus de soixante ans.
Il y a de la place pour tout le monde, mais il me semble que les blogs consacrés aux nouveautés font florès alors que l’on écrit peu sur tout ce qui a été publié depuis des décennies. Souvent les auteurs sont oubliés, perdus dans la jungle des étagères. Ce qui est fort dommage car des romanciers de talent mériteraient souvent qu’un œil, voire les deux, relisent leurs écrits. Nostalgie quand tu nous tiens !
Une façon comme une autre également pour ne pas vieillir. Retrouver les livres de son enfance, de son adolescence, de sa maturité, ce n’est point régresser, mais entretenir la mémoire littéraire. Et, avouons-le, c’est également se faire plaisir.
Comme les bonnes résolutions que l’on prend tous, ou presque, à la même époque tous les ans, j’espère les tenir. Et les jours défilent comme les pages d’un livre qu’on lit avec avidité.
Alors quelques nouveautés quand même de temps à autre, mais point trop n’en faut.
Je reprends ma liberté de lire ce que j’ai envie, quand j’ai envie, et d’écrire ou non des chroniques…
Sur ce, je me replonge dans ma bibliothèque, des livres m’attendent…
Meilleurs vœux à tous et à chacun en particulier !