Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2021 1 04 /01 /janvier /2021 05:42

2020 est mort, vive 2021 !

VŒUX 2021

L’année 2020 aura marqué les esprits mais nous sommes tous contents de la savoir enterrée. Mais Il court, il court le virus…, comme dans la chanson enfantine.

Il ne s’agit pas de ressasser tout ce qu’il s’est déroulé durant cette année écoulée, et je ne garderai que deux événements survenus les deux derniers jours de l’année. La disparition de deux personnages, deux artistes, un musicien et un homme de théâtre, qui sont devenus célèbres grâce à leurs talents multiples : Claude Bolling et Robert Hossein.

Dont un petit hommage leur sera rendu très prochainement.

 

En 2019, j’écrivais : Cette année, j’ai décidé de prendre ma retraite de chroniqueur (n’applaudissez pas trop vite !) de nouveautés, et de me consacrer à tous les romans populaires que je possède et n’ai pas encore eu le temps de lire depuis plus de soixante ans.

Il y a de la place pour tout le monde, mais il me semble que les blogs consacrés aux nouveautés font florès alors que l’on écrit peu sur tout ce qui a été publié depuis des décennies. Souvent les auteurs sont oubliés, perdus dans la jungle des étagères. Ce qui est fort dommage car des romanciers de talent mériteraient souvent qu’un œil, voire les deux, relisent leurs écrits. Nostalgie quand tu nous tiens !

Une façon comme une autre également pour ne pas vieillir. Retrouver les livres de son enfance, de son adolescence, de sa maturité, ce n’est point régresser, mais entretenir la mémoire littéraire. Et, avouons-le, c’est également se faire plaisir.

Comme les bonnes résolutions que l’on prend tous, ou presque, à la même époque tous les ans, j’espère les tenir. Et les jours défilent comme les pages d’un livre qu’on lit avec avidité.

Alors quelques nouveautés quand même de temps à autre, mais point trop n’en faut.

Je reprends ma liberté de lire ce que j’ai envie, quand j’ai envie, et d’écrire ou non des chroniques… 

Sur ce, je me replonge dans ma bibliothèque, des livres m’attendent…

 

Meilleurs vœux à tous et à chacun en particulier !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci<br /> Meilleurs voeux également - vive 2021
Répondre
O
Merci et à vous de même !
A
Tout mes voeux pour cette nouvelle année, mon cher Paul.
Répondre
O
Merci et moi de même ! Que 2021 soit meilleure que 2020... Tant qu'il y a de l'espoir...
S
Bonjour Paul et belle année!<br /> Heureusement que nous reste la liberté de lire ce que bon nous semble...<br /> J'attends impatiemment des chroniques de quelques vieux Fleuve Noir (Spécial Police et Anticipation).<br /> Amitiés.
Répondre
O
Bonjour Serge et bonne année à toi aussi, et bonne santé, formule qui prend tout son sens actuellement. Et bonnes lectures aussi. Quant aux chroniques de vieux Fleuve Noir, j'y songe de plus en plus, et il y a du boulot...<br /> Amitiés
R
Oups j'ai oublié de te demander où tu as trouvé l'image que je trouve absolument magnifique !<br /> René
Répondre
R
Salut cher oncle Paul.<br /> Oui bonne idée de nous plonger dans ces livres et auteurs oubliés. En espérant que cette nouvelle année soit un peu moins pire que la précédente et riche en romans policiers.<br /> Amitiés<br /> René
Répondre
O
Bonjour René et merci ! Que 2021 soit moins pire est un vœu pieux et un espoir. Mais il ne faut pas désespérer. Quant à l'image, je l'ai trouvée sur une banque de données d'images gratuites sur Internet, mais je suis incapable de te donner le lien.<br /> Amitiés
P
Hello Paul , oui pas de bonne année , mais plutôt de meilleure année et surtout une santé de fer ...<br /> Et merci pour toutes ces découvertes , qu'on aime ou pas .. Bien à toi ..Amitiés .<br /> Patrick .
Répondre
O
Bonjour Patrick... Une santé de fer, j'y crois pas trop : le fer ça rouille. Mais tant pis on fera avec. Et je te promets de belles surprises, littéraires, pour 2021.<br /> Amitiés
P
Puisque le terme "bonne année" est parait-il devenu obsolète, recevez tous mes vœux pour cette "enfin" nouvelle année. Pour, grâce à vous, lire encore de bons livres. La passion étant infinie, comme chaque le sait. Avec mon respect.
Répondre
O
Merci Louis et bonne année à vous aussi !
P
Salut Cher Paul, Je te souhaite une bonne année 2021, riche de découvertes littéraires enthousiasmantes. Et encore merci pour le travail que tu fais de dépoussiérer tes étagères et nous faire découvrir des livres oubliés (en y ajoutant quelques nouveautés). Amitiés
Répondre
O
Merci Pierre et bonne année à toi aussi. Et bonnes lectures enthousiasmantes. Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables