Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2019 7 03 /11 /novembre /2019 05:30

Un divertissement comme un autre…

Dean R. KOONTZ : Chasse à mort

Travis Cornell, 36 ans, ex-membre des Delta-Force, ex-agent immobilier, décide de fêter son anniversaire en effectuant une sorte de pèlerinage sur les lieux de son enfance en emportant les vivres qui enchantèrent ses jeunes années et en pratiquant son sport favori : la chasse aux serpents.

Mélancolique, il erre dans la nature. Son humeur l’entraîne dans une clairière où il lie connaissance d’une étrange façon avec un chien. Un chien qui le prévient d’un danger, un animal est à leurs trousses, animé d’intentions plus que belliqueuses.

Un chien à qui il ne manque que la parole.

Travis recueille le canidé chez lui et devant l’intelligence anormale de celui-ci, l’appelle Einstein. Mais autant Einstein se montre doux et affectueux, autant l’Autre, l’animal qui est à leur poursuite, est hargneux, agressif, dangereux, sanguinaire.

Einstein et l’Autre, comme finira par l’apprendre Travis, sont deux cobayes échappés d’un laboratoire de génétique et les services secrets sont à leur recherche.

Mais Travis tient à garder avec lui Einstein, d’autant plus que celui-ci lui a permis de rencontrer l’âme sœur.

S’engage alors une traque, une course poursuite où l’horreur, la violence, mais également le suspense, la tendresse, sont présents à chaque page, le tout assaisonné d’une pointe de fantastique.

 

Dean R. Koontz, dont c’est le véritable patronyme, est né en 1945. Ce n’est pas un inconnu car sous son nom il a signé bon nombre de romans de science-fiction, de fantastique et de terreur traduits en France dans diverses collections.

Mais il est également connu sous les pseudonymes de Leigh Nichols, de K.R. Dwyer et de Brian Coffey.

On retrouve dans pratiquement tous ses romans le thème obsessionnel de la traque, la chasse, de la poursuite, mais mené à chaque fois d’une façon différente.

Dans L’heure des chauves-souris, signé Leigh Nichols, une vieille femme s’acharne sur un petit garçon qu’elle soupçonne être la réincarnation de l’Antéchrist. Dans Chasse à mort, ce sont deux animaux à l’intelligence surdéveloppée qui sont en conflit, le Mal à la poursuite du Bien, le Mal qui se justifie par des artifices mais qui est pleinement conscient de ses actes.

Un roman dense et poignant et si le Bien triomphe du Mal, ce n’est pas sans séquelles physiques et morales.

 

Dean R. KOONTZ : Chasse à mort (Watchers – 1987. Traduction Evelyne Châtelain). Collection Spécial Suspense. Editions Albin Michel. Parution mars 1988. 420 pages.

ISBN : 2-226-03308-4

Réédition et nombreuses réimpressions sous couvertures différentes aux Editions J’Ai Lu. Collections Epouvante, Ténèbres et Fantastique N°2877. Pour les deux dernières, collections Ténèbres et Fantastique, la traduction est de Philippe Rouard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Un des meilleurs romans de Koontz amha (bon je suis loin d'avoir tout lu il en a écrit tellement), les tout meilleurs selon moi étant LES ETRANGERS et SPECTRES.<br /> <br /> Le bouquin a été adapté en film sous son titre original de "Watcher", dans mon souvenir c'était vraiment pas mal, je n'en dirais pas autant des suites par contre.
Répondre
O
Tout à fait d'accord...

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables