Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 06:43

Yo ho sur l'heure

Hissons nos couleurs.

Hissez haut, l'âme des pirates

Jamais ne mourra…

Tim POWERS : Sur des mers plus ignorées…

Curieusement édité dans la collection Science-fiction des éditions J’Ai Lu, ce roman de Tim Powers relève plus de l’épouvante et du fantastique tant par sa teneur que par l’ambiance qui y règne.

Magnifique roman d’inspiration martine et de sorcellerie, Sur des mers plus ignorées… nous plonge au cœur de la piraterie, de la flibusterie du début du XVIIIe siècle, mais aussi de la magie et des pratiques vaudou.

John Chandagnac, marionnettiste, vogue vers le Nouveau Monde, les Antilles, afin de récupérer une plantation dont l’a spolié son oncle. Sur le navire qui l’emmène vers ces terres lointaines, il fait la connaissance d’Elisabeth, une jeune fille charmante, tyrannisée par son père, Benjamin Hurwood, et le compagnon de celui-ci, le docteur Léo Friend, un médecin aux pratiques bizarres.

Leur bâtiment tombe entre les mains de pirates et John est capturé ainsi que les autres voyageurs qui, curieusement, ont facilité l’arraisonnement du bateau.

John Chandagnac est alors entraîné dans une folle équipée qui el conduit d’Haïti à la Jamaïque, en passant par la presqu’ile de la Floride, et connait bon nombre d’aventures épiques, entrecoupées de sortilèges, de pratiques initiatiques à la religion vaudou.

Des combats navals parsèment son parcours, des luttes sans merci l’opposent à des zombies ainsi qu’à des magiciens.

 

Après Les Voies d’Anubis publié dans la même collection, et qui a obtenu le prix Apollo en 1987, Tim Powers confirme avec Sur des mers plus ignorées…

Je n’aurais qu’un seul reproche à faire, et il sera adressé à l’encontre de l’illustrateur de la couverture, David A. Hardy, qui, au milieu des navires de pirates a dessiné un vaisseau spatial qui n’a aucune raison d’être. A moins que cela soit un nouveau tour de magie.

Ce roman a inspiré Ted Elliott et Terry Rossio pour l’écriture du scénario de Pirates des Caraïbes, la fontaine de jouvence, la quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes, ce qui a entraîné sa réédition chez Bragelonne en 2011.

Réimpression J’Ai Lu. Parution décembre 1994.

Réimpression J’Ai Lu. Parution décembre 1994.

Réédition Bragelonne N°330. Parution mai 2011.

Réédition Bragelonne N°330. Parution mai 2011.

Tim POWERS : Sur des mers plus ignorées… (On Stranger Tides – 1987. Traduction France Marie Watkins). Collection SF N°2371. Editions J’Ai Lu. Parution Avril 1988. 352 pages.

Réimpression J’Ai Lu. Parution décembre 1994.

Réédition Bragelonne N°330. Parution mai 2011.

ISBN : 2-277-22371-9

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je lit - et chronique sur mon blog - principalement des antiquités : des Fleuve Noir Anticipation ou Angoisse, des Présence du Futur, des Futurama, des Titres SF, des NéO et quantité d'antiquités du même tonneau. J'adore les grans anciens notamment la SF britannique avec les Keith Robert, les John Wyndham, les Michael Coney et tant d'autres sans oublier les maîtres français tels J-P Andrevonc ou B. R. Bruss… Il me reste tant de livres à lire de tous ces grands anciens qu'une vie n'y suffirait pas !<br /> Ceci étant je ne suis pas totalement hermétique à la nouveauté et il faut bien avouer qu'on y découvre parfois quelques jolies perles : Jean-Philippe Jaworski, pour ne citer que lui, en fait partie. Mais quand même, un bon Jules Verne, ça me fera toujours autant d'effet ! Ca doit être pour ça que j'apprécie votre blog et toutes les vieilleries que vous exhumez.
Répondre
O
Bonjour<br /> Moi non plus je ne suis pas hermétique aux nouveautés, mais j'ai besoin, l'âge peut-être, de lire ou relire ce qui dans ma bibliothèque.
L
Je l'ai lu à sa sortie il y a... 30 ans ! Comme le temps passe.<br /> A l'époque je l'avait trouvé ce roman de fantasy très original avec son background pirates et cape et épée qui nous changeait agréablement du sempiternel univers médiéval. Mais je lui préfère quand même de beaucoup "Les voies d'Anubis" bien plus inventif.
Répondre
O
Bonjour<br /> Moi aussi je l'ai lu il y a déjà trente ans... Quant aux voies d'Anubis, il attend toujours dans ma bibliothèque... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, car depuis quelques temps je préfère chroniquer d'anciens ouvrages car je ne m'y retrouve pas dans les romans actuels.

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables