Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 09:12

Il existe deux catégories de cancres : les cancres

  résistants et les cancres las…

Pierre BENGHOZI : Loki 1942.

Et les cinq cancres qui évoluent dans ce roman appartiennent plutôt à la première catégorie.

Ils sont consignés par leur institutrice Ida Grieg dans une petite école de Stavanger, seulement ce qui devait être une séance de rattrapage devient une claustration. Les soldats allemands les ont enfermés, Ida Grieg étant soupçonnée détenir un document destiné aux résistants mais également afin d’assouvir un contentieux.

Malgré le principe de neutralité affichée par la Norvège, les troupes nazies ont envahi le pays et la Résistance s’est organisée. Ida, comme bon nombre de ses collègues, s’est engagée contre l’avis des autorités. Puis elle est redevenue institutrice, on ne se refait pas.

Lorsque la soldatesque nazie déboule dans se classe, elle cache précipitamment un papier dans son corsage. Elle reçoit un coup de crosse qui la laisse un œil en vrac et étourdie. Les gamins ne sont pas impressionnés, au contraire, ils s’intéressent à l’intimité de l’évanouie. Seulement une menace plane sur leurs têtes.

Cinq soldats ont été abattus par les Résistants, et pour venger cet affront, le lieutenant Abel Lehmann doit répliquer en exécutant cinq personnes. Son choix s’est porté sur les occupants de cette classe, mais comme ils sont six, un seul survivra.

Un seul ou une seule, car outre l’institutrice, sont présents Nils l’aîné et Mathias le puîné, les jumeaux monozygotes, Dagmar, le gros, Jan, l’effacé, et Solveig, la seule fille du lot mais pas la moins délurée. Ils révisent manuellement les sciences naturelles et leur système reproducteur. Mais comme ceci se déroule sous le pupitre, on n’en dira pas plus afin de ne pas passer pour un voyeur.

Ida Grieg sort de son étourdissement, et entreprend d’apprendre à ses élèves un poème, Les invectives de Loki, l’ancien dieu de la discorde, extraits du Codex Regius. Un choix qui n’est pas innocent, car ces vers contiennent un message caché que seul un Résistant peu comprendre. Mais pour enfoncer ce texte dans la tête de ces chères têtes blondes, il va falloir du temps, y passer la nuit peut-être, selon le principe du Lire-Ecrire. Et tous doivent le connaître par cœur ce texte, sachant qu’il ne devrait y avoir qu’un seul survivant qui sera désigné au sort.

 

Construit comme un huis-clos, les principales scènes se déroulant dans la classe, parfois entrecoupées de réminiscence de l’institutrice qui retombe à plusieurs reprises dans un évanouissement qui ressemble à un coma, ou une scène ou deux dans lesquelles on est en compagnie du lieutenant dans un bureau exigu, Loki 1942 nous entraîne dans un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale.

En effet l’Allemagne envahit la Norvège en 1940 malgré le principe affiché de neutralité, mais l’auteur ne s’étend guère sur cet épisode, préférant placer son intrigue dans un seul lieu, une classe d’école. Le lieutenant Abel Lehmann ne se sent pas vraiment impliqué mais il obéit aux ordres, tandis que le soldat qui l’accompagne parfois est nettement plus virulent.

Même si les antécédents politiques, professionnels et familiaux d’Ida Grieg sont dévoilés, ils n’influent guère sur l’intrigue. Son comportement, sa force de caractère, ses idées et sa ténacité importent plus. Et surtout c’est la conduite de ses cinq élèves qui est analysée, presque disséquée, des trublions qui pensent plus à démontrer leur paresse, leur mauvaiseté, loin du cancre rêveur de Prévert. Pourtant ils parviennent peu à peu, sous la pression des éléments, à se transcender, sans pour autant perdre leur caractère d’électron libre.

Un court roman, prenant, sans digressions inutiles, qui se clôt en une fin ouverte qui ne demande pas pour autant une suite.

Pierre BENGHOZI : Loki 1942. Editions Serge Safran. Parution 7 septembre 2017. 160 pages. 15,90€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables