Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 09:26
Jake PAGE: La case de l'oncle Tomahawk

Bon anniversaire à Jack Page né le 24 janvier 1936.

Jake PAGE: La case de l'oncle Tomahawk

Enquêteur pour une commission sénatoriale, officiellement photographe, Robin Dana est convié par Dvorak, son chef, à se rendre au Nouveau Mexique effectuer un reportage sur un vieux shaman zatago. Une mission qui en cache une autre, Robin s'en rend compte lorsqu'il lit dans un journal à Albuquerque qu'un journaliste s'est fait assassiner sur le territoire Zatago.

Il contacte d'abord Sally, une ancienne maîtresse, qui lui prodigue avertissements et informations peu rassurants et lui conseille de rencontrer Thomasina, secrétaire au Bureau des Affaires Indiennes. La réserve est en effervescence et il doit composer avec le président de la tribu et ses sbires, le M.A.R. - Mouvement des Américains Rouges - et ses jeunes énervés, ainsi que le F.B.I.

En cours de route il est pris à partie par trois jeunes qui se réclament du M.A.R. et le tabassent. Sa rencontre avec le shaman centenaire qui se déroulait en toute sérénité est perturbée par l'intrusion d'agents du F.B.I. qui recherchent un Indien, arrière-petit-fils du shaman, accusé du meurtre du journaliste. Mais au delà de ce meurtre et de cette accusation sans preuve, c'est l'existence de la nation qui est en jeu. La Navajo Corporation a passé un contrat pour installer une usine de gazéification à partir de la houille et elle a besoin des terres des Zatagos. Le shaman est retrouvé égorgé ce qui n'apaise pas les esprits.

Afin de justifier sa présence, Dana trouve un autre sujet de reportage photographique : l'aide à l'enfance, ce qui lui permet de rencontrer Thomasina, la nièce du shaman, et Darrell son jeune frère, en toute impunité. Les relations entre Dana et les représentants du F.B.I. ne sont guère cordiales, de même qu'avec le président de la nation Zatago et Olpin, un prêtre mormon, qui accusent le M.A.R. de tous leurs maux. Le M.A.R, ou de jeunes voyous qui se réclament du M.A.R., agresse à nouveau Dana. Il est recueilli par Thomasina qui le soigne et tente de lui démontrer que le M.A.R. n'est pas si malfaisant qu'on tente de lui faire croire.

Dana est prié de regagner ses pénates et il en profite pour prendre rendez-vous avec son chef et lui demander de procéder à quelques vérifications. La Navaro Corporation n'a pas besoin uniquement des terres des Zagatos, mais également de l'eau et un contrat aurait été signé entre le président de la nation Zatago et le bureau des affaires indiennes. Cela sous entend paiement de pots de vin, or Olpin reçoit des versements non justifiés. De retour au Nouveau Mexique, Dana rencontre, grâce à Thomasina, Moss le chef du M.A.R. qui ne lui révèle pas grand chose, sauf que le FBI a tendance à envenimer les choses.

 

Seul roman policier de Jake Page, La case de l'oncle Tomahawk dénonce les corruptions, les prévarications, et les préjugés de l'administration policière envers le peuple indien. C'est l'éternel conflit entre les traditionalistes et les progressistes, chacun se cantonnant sur ses bases, sans oublier le problème écologique soulevé par toutes modernisations effectuées dans le but du profit au détriment de l'homme.

Jake Page ouvre la voie, en France, à Tony Hillerman qui s'inscrira comme le chantre de la nation Navajo.

 

Curiosité:

Le copyright mentionne le nom de Suzanne Page, femme de Jake Page, elle-même photographe et avec qui il a écrit un livre sur les Indiens Hopis.

 

Citation:

Vous et les crétins pour qui vous travaillez, vous êtes une bande de petites natures arriérées, pleines de sensiblerie et de complexes de culpabilité, plus soucieux des soi-disant minorités opprimées que de justice.

 

Jake PAGE: La case de l'oncle Tomahawk (Shoot the moon - 1979. Traduit de l'américain par Rosine Fitzgerald). Série Noire N°1804. Parution décembre 1980. 220 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables