Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !

Virginie BRAC : Cœur-caillou.

Bon anniversaire à Virginie Brac, née le 25 juillet 1955.

 

coeur-caillou.jpg


Eve Lambert porte bien mal son prénom. Elle n'a rien d'une beauté, au contraire. La trentaine revêche, un mètre quatre-vingts pour soixante-dix-neuf kilos mal répartis, le nez cassé, le bas de la figure parsemé d'acné comme si on lui avait postillonné du yaourt, la poitrine aussi plate qu'un plateau sur lequel se seraient égarés deux boutons de culotte, elle ne symbolise pas vraiment la beauté fatale.

Un soir elle occis ses patrons, pille le coffre-fort, embarque tout ce qui peut représenter une certaine valeur négociable, et s'évanouit dans la nature. Elle prend pension chez un couple de châtelains - la mère et le fils -  dont le manoir vétuste s'érige près d'un petit village coincé à la limite de l'Alsace et de l'Allemagne.

Dans le village proche vit une communauté d'ectoplasmes qui voient en elle la résurgence de Cœur-caillou, leur égérie disparue. Eve se rend à Francfort et à raison de plusieurs séances de lifting, de chirurgie esthétique, prend une nouvelle apparence, approche de la beauté. Elle s'entiche de la jeune maquilleuse qui la soigne et la prend à son service au manoir. Seulement des événements étranges se passent dans le château et les environs et elle a du mal à gérer ceux qui la considère comme une divinité.

Dans cet anodin petit roman (petit par le format et le prix mais non par le contenu), derrière l'extrapolation de l'anticipation, du fantastique et du surnaturel, Virginie Brac pose au moins une question fondamentale qui ne devrait pas laisser indifférent toute une frange de lecteurs.

Que se passerait-il si une centrale nucléaire explosait ? Quelles en seraient les conséquences et qu'adviendraient les habitants de la région sinistrée. Evidemment un phénomène s'est déjà produit, loin de nos frontières, à Tchernobyl dans l'ex-Union Soviétique, mais les informations qui nous sont parvenues restent relativement vagues, même si l'on sait qu'il y a eu des morts et que les radiations ont agi profondément sur la nature, particulièrement sur la faune. Un livre qui, mine de rien, avec humour parfois, et des personnages complètement déjantés, tisse l'angoisse. Virginie Brac est happée, vampirisée par son travail de scénariste pour la télévision, ce qui ne lui laisse guère de temps pour écrire. Dommage.


Virginie BRAC : Cœur-caillou. Fleuve Noir, collection Les Noirs N°32. Septembre 1997. 256 pages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Paul.<br /> Je confirme, un grand cru que 1955!!!...<br /> Dommage, oui, que Virginie Brac ne soit pas plus présente chez nos libraires. Mais "Engrenages", série phare de C+, est un grand moment de polar audiovisuel de ces dernières années.<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Serge<br /> <br /> <br /> Il va falloir que je rectifie ma carte d'identité alors ! Quant à Virgine Brac, que j'ai eu le plaisr de rencontrer à plusieurs reprises, je ne connais que son activité de romancière. Je ne suis<br /> pas télé, donc Canal + ou autre, je ne regarde jamais. C'est peut-être dommage, mais je préfère mes livres<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon...il va falloir que je le lise..Ce sera plus clair même si tu m'aiguilles...
Répondre
O
<br /> <br /> Je crois que c'est le mieux que tu puisses faire...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ah ...1947...ça doit être du bon...du vieux....nan , je te taquine...:)
Répondre
O
<br /> <br /> Peut être un peu bouchonné ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Paul<br /> Déjà être née en 1955 , c'est magique..<br /> je vais voir si je le trouve à bas prix...<br /> Bonne journée..<br /> Amitiés...
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, il y a quelques dates comme ça qui font tilt... Comme pour les bons crus vinicoles, 1947 par exemple !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Comme je ne vois pas le rapport entre une centrale nucleaire et la trame du roman,il ne me reste plus qu'à le lire pour comprendre.
Répondre
O
<br /> <br /> Si je l'ai vaguement expliqué, mais le mieux en effet est peut-être de le lire :<br /> <br /> <br /> les radiations ont agi profondément sur la nature<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />