Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !

Tom SAVAGE : Le meurtre de la Saint Valentin.

Un livre de cire, Constance !

 

savage.jpg


Avec quatre romans à son actif, Jill Talbot est devenue un auteur de littérature policière renommée. L'avenir lui sourit d'autant qu'elle a trouvé en Nate un compagnon agréable, peintre en devenir. Son amie Tara, vedette d'une série télévisée, habite l'appartement au dessous de chez elle, dans Greenwich Village.

Un jour elle reçoit un message téléphonique puis une carte pour la Saint Valentin. Elle pense que Nate en est l'expéditeur. Devant ses dénégations, elle suppose que son beau-père, qui avait tenté de la violer alors qu'elle avait quinze ans provoquant le divorce de ses parents, se rappelle à son bon souvenir. Elle se confie auprès de son analyste et requiert les services d'un détective privé, Barnay. En épluchant le dossier de sa patiente, la psychanalyste relève un détail important. Lors de son passage à Hartley Collège Jill s'était liée avec trois étudiantes délurées.

Les trois adolescentes, Sharon, Belinda et Cass, surnommées les trois éléments, avaient tendu un piège le jour de la Saint Valentin à Victor Dimorta, avec l'aide inconsciente de Jill. Victor, affublé d'un physique disgracieux et secrètement amoureux de Jill, leur tournait autour. Sharon, en sous-vêtements sur son lit, avait incité Victor à se déshabiller, ses amies filmant la scène à son insu. Victime d'une farce cruelle, il avait été exclu du collège. Endurant depuis trop longtemps des sévices corporels assenés par un père alcoolique, la mère soumise fermant les yeux, il s'était révolté en tuant ses parents. Condamné, Victor était sorti de prison au bout de douze ans, le désir de vengeance solidement ancré dans son esprit. Grâce à un héritage providentiel, il a subi une opération de chirurgie esthétique, détail qu'ignorent la psy et le détective. Puis il s'est débarrassé de Sharon, dite la Terre, en l'enfouissant dans une clairière, de Bélinda, alias l'Air, en la jetant du haut d'un précipice, puis de Cass, le Feu, incendiant son pavillon, après les avoir séduites.

Un inconnu épie Jill de l'appartement d'en face, installe des micros sous un divan et dans l'écouteur du téléphone, la suit au cours de ses déplacements. Elle flaire cette surveillance sans pouvoir mettre un visage sur son ombre, découvrant les micros. Elle décide de se cacher chez des amis qui tiennent une résidence pour écrivains à Long Island. Elle prévient Barney, Tara et Mary son agent littéraire. Mais pas Nate dont elle est enceinte. Elle ne veut pas perturber son amant qui prépare un vernissage.

 

savage1.jpgMalgré un titre qui pourrait faire croire qu'il s'agit d'une énième histoire de règlements de compte entre truands, ce roman s'inscrit dans la lignée des œuvres de suspense façon M. H. Clark. L'épilogue est un véritable retournement de situation, prévisible car la piste du meurtrier semble trop bien balisée. Le lecteur pense suivre le coupable au fil des chapitres, l'intérêt se concentrant sur la réalisation ou non du quatrième meurtre. Mais le fantôme du passé n'a pas les traits que l'on imagine.

Tom Savage a disposé habilement ses jalons et il aurait pu, à la manière d'Ellery Queen, lancer un défi au lecteur. Des histoires de talion, on en a lu des dizaines, et bien souvent le vengeur masqué emporte la sympathie du public. Ici non, quoique la farce dont il a été victime et les mauvais traitements endurés durant son enfance eussent pu excuser la violence avec laquelle il agit.


Tom SAVAGE : Le meurtre de la Saint Valentin. (Valentine - 1996. Trad. de l'américain : Sophie Kajdan). Albin Michel, Spécial suspense. 1997. 342 pages. 18,60€

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Thriller glauque ? Je refuse tout écrit qui détruit la symbolique de la saint Valentin. Amicalement et je signe<br /> Jean-Pierre Valentin dit Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> Aïe Aïe Aïe ! L'an prochain j'essaierai de trouver quelques chose de plus sympathique quoi que la Saint Valentin reste attachée à une fusillade meurtrière<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un titre adéquat aujourd'hui.
Répondre
O
<br /> <br /> C'est pour cela que je l'ai ressorti de mes archives Alex<br /> <br /> <br /> <br />