Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 10:01

Bon Anniversaire à Tito Topin né le 23 février 1932.


shangai

Skipper , c’est le surnom d’un rêveur, d’un aventurier d’appartement, vigile de nuit dans une usine de mécanique de précision. Enfin vigile, si l’on veut dire car ses nuits il les passe à monter des maquettes de bateaux, imaginant des voyages lointains peuplés de contrebandiers. Le grand large c’est sa drogue à lui. Sa devise il la tient de Robert Desnos :

Les putains de Marseille ont des sœurs océanes

Dont les baisers malsains moisiront votre chair.

D’autres vers lui plaisent bien aussi :

Ah, la jonque est chinoise et grecque la trirème

Mais la vague est la même à l’orient comme au nord.

Des rêves pleins la tête, il vit de peu et s’en contenterait. Mais le destin parfois joue des tours à sa façon et Skipper, bien malgré lui, se trouvera embarqué au beau milieu d’un complot d’une valeur d’un milliard (un milliard de centimes de franc, restons simples !). Son patron, celui qui lui a offert cette place en or, décide de passer la frontière avec l’argent de l’usine. Mais Marie-Lotte, sa secrétaire, se trouve mise involontairement au courant du projet patronal à cause d’un interphone mal réglé. Or le soir de la fuite du dit patron, le frère et le fiancé de l’ancienne bonne amie de Skipper, aidés d’un troisième larron, décident de visiter justement cette usine et de repartir avec quelques objets que rachèterait volontiers un receleur du coin.

Que vont faire tous ces protagonistes lorsqu’ils se retrouveront nez à nez dans la cour de l’usine ? C’est ce que nous conte Tito Topin dans Shangaï Skipper. Tito Topin maîtrise dans ce roman son imagination débordante, débridée, parfois complexe. Un roman qui fut publié en 1986 à la Série Noire, alors que le commissaire Navarro, incarné au petit écran par Roger Hanin, effectuait ses premières gammes. Et qui devint une symphonie, éloignant Tito Topin, créateur du commissaire préféré des Français, avec Maigret, de l’écriture de romans pour se consacrer à celle de scénarios.

Tito TOPIN: Shanghaï Skipper. Collection Polar, éditions Jigal. 144 pages. 14€ . (Réédition de Série Noire N°2032).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables