Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:06

Tout n’est que comédie…

 

comedia.jpg


Etretat, ses falaises, son aiguille, tout cela fait penser à Arsène Lupin. Pourtant celui-ci est bien loin des préoccupations de Géronte et de Pantalone, deux vieux “ amis ” qui se retrouvent après des années de séparation ; séparation due aux aléas de la vie. Retrouvailles sous l’œil inquisiteur d’un appareil photo, pour le compte d’un mystérieux personnage nommé Comédia.

Comédia qui fait suivre, surveiller, ces deux hommes par des comparses au nom de code de Sganarelle et d’Arlequin. Lorsque Géronte rentre chez lui en banlieue parisienne, c’est pour y trouver la mort. Matamore, le jeune homme qui habitait chez lui, cinéaste obscur, tente de retracer le passé de Géronte en écrivant un manuscrit, un scénario. En ces temps troubles où Paris subit une nouvelle poussée de fièvre estudiantine, cela pourrait sembler une farce, une bouffonnerie. Arlequin, Sganarelle, Matamore, Géronte, Pantalone, des personnages manipulés par un obscur metteur en scène qui cherche à comprendre certains faits qui se sont déroulés en 1937, en 1953, en 1956.

Comédia tente de démêler les fils d’un écheveau bien embrouillé, fils qui le conduiront peut-être à une vérité qu’il pressent. Une vérité qui permettrait une réhabilitation dont il a un besoin presque physique. Même si cette vérité n’intéresse plus personne, à part lui.

Thierry Jonquet, qui a eu les honneurs de se voir attribuer le numéro 2000 de la Série Noire avec son roman “ La bête et la belle ”, et qui a signé des romans basés sur l’actualité, sous le nom de Ramon Mercader, par exemple “ Du passé faisons table rase ” (Folio Policier 404) joue avec ses personnages.

Dans un roman d’espionnage un peu comme aurait pu l’écrire Graham Greene, il met en scène des personnages légèrement falots, qui savent se transcender lorsque l’occasion, ou le besoin, s’en fait ressentir, tel Matamore désirant rendre hommage à Géronte. 


comedia1.jpg

comedia2.jpgMais Jonquet s’amuse également avec le lecteur, pour la plus grande joie de celui-ci, en ne lui dévoilant, comme avec regret, que des bribes du passé des protagonistes. Un roman majeur de Jonquet, à l’écriture et à la trame extrêmement fouillées, travaillées, et dont les prémices avaient été abordées avec son précédent roman “ Le secret du Rabbin ”.

 

 

 



Ce roman a paru pour la première fois aux éditions Payot en novembre 1988, puis a été réédité en avril 1999 chez Babel Poche.


 A lire également du même auteur : Le bal des débris;  Les Orpailleurs, Mygale et La Bête et la Belle et le recueil de nouvelles  400 coups de ciseaux paru récemment au Seuil.


Thierry JONQUET : Comédia. Folio Policier N°390. 320 pages. 7,50€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un auteur que j'aime bien, à petites doses...
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Alex<br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui la production est arrêtée, sauf lors de rééditions. A moins que dans des fonds de tiroir, on ne sait jamais...<br /> <br /> <br /> <br />
P
le film c'est "La piel que habito" d'Almodovar<br /> http://passionsenpelemeledepyrausta.eklablog.com/la-piel-que-habito-le-film-a47262925<br /> Tu m'avais donné tes sentiments quant aux couvertures du livre qui changent si un film en est l'adaptation
Répondre
O
<br /> <br /> Ah oui, je m'en souviens maintenant ! mon opinion n'a pas changée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
De lui j'ai lu Mygale et bien sûr suis allée voir le film qui m'a fort déçue...<br /> Je note ce titre,il semble déjanté, ça change..
Répondre
O
<br /> <br /> Disons décalé, mais je ne connait pas le film Mygale. De toute façon je ne suis pas cinéphile et les rares adaptations que j'ai vues à l'écran ne m'ont guère emballé. L'atmosphère d'un roman est<br /> rendue différemment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Retenu à la bibliothèque !
Répondre
O
<br /> <br /> Donc lecture prochaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'ai noté cet auteur. Merci Tonton
Répondre
O
<br /> <br /> Tout le plaisir fut pour moi Zazy<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables