Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 10:43

Territoires Polar.

 

Polars en Midi Pyrénées.

 

territoires polar

 

Jean-Pierre Vedel a réalisé pour la télévision une série consacrée au Polar dans différentes régions françaises. Le premier téléfilm sera diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine le 19 janvier à 15h30 et sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Limousin Poitou-Charentes le 22 janvier à 8h50. D’autres téléfilms seront proposés ensuite sur d’autres régions françaises dont la Normandie.

 

Une production INA avec la participation de France Télévisions.

 

 Avant-propos de Jean Pierre Vedel

Les polars parlent des gens qui vivent, là, ici et maintenant : une population, celle d’une ville, d’un village, d’un milieu. Ils parlent de nous, ils nous parlent.

J’ai voulu mettre en valeur ce regard de proximité, cette approche concrète du territoire, ce désir de réalité qui traverse la fiction du polar et le rend indissociable du lieu même où l’intrigue se déroule, un lieu concret, unique, incontournable.

J’ai filmé le pays comme un personnage, beau mais fourbe, où la lumière cache l’ombre et la violence. Les coins glissants, trop sombres, les marécages, les gouffres…tous jouent leur rôle dans cette histoire.

J’ai filmé les écrivains, qui nous donnent les clés du pays tel qu’ils le vivent ou le rêvent.

J’ai filmé Polars en Midi Pyrénées avec l’idée qu’il fallait qu’entre mes images comme entre leurs lignes on devine le pays, « ici et maintenant ». Car le polar est le nouveau roman social. Balzac, Zola, Victor Hugo seraient aujourd’hui publiés dans la Série Noire.

 

Le documentaire est là, entre les lignes des polars.

Polars en Midi-Pyrénées

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent par le polar.

Ce polar documentaire s’attache à retrouver le vent d’espoir et de tempête qui souffle sur le Larzac où un braquage tourne mal, le grand vide après l’explosion d’AZF, un petit village sur l’Ariège devenu terre d’asile pour un écrivain venu d’ailleurs, l’affaire Allègre à Toulouse, des enfants traqués dans la montagne…des histoires vraies ou fantasmées qui nourrissent la fiction.

Benoit Séverac part à la rencontre de ceux qui ont écrit sur leur pays, sur les faits divers ou des intrigues inventées que cet environnement leur a inspiré.

On découvre comment Yves Frémion a fait entrer dans la légende Pierre Conty, passé de hippie lambda à ennemi numéro 1 en quelques heures, et pourquoi Eric Cherrière et Pascal Dessaint ont choisi de s’inspirer d’un malheur ancré dans la conscience collective, comme l’affaire Alègre ou l’explosion d’AZF, pour écrire un roman noir emprunt d’une émotion particulière.

Mouloud Akkouche et Bernard Minier nous confierons que pour eux, écrire sur une région dédiée ne veut pas forcément dire y être né ou y vivre encore…

Benoit Séverac étant notre passeur de film, il était naturel de rencontrer au autre passeur, Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire des littératures policières, véritable « mémoire du roman policier français ».

 

« Chaque région a sa particularité […] elle a son plat et sa chanson. La notre a le cassoulet et Nougaro mais elle a aussi son polar. »

Benoit Séverac

 

Grâce à la TNT, l’auteur nous affirme que tout un chacun peut visionner ces films sans problème. Alors si cela vous dit… et n’hésitez pas à en parler autour de vous ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Petite erreur dans la presentation de Territoires polars. Le premier volet etait consacre au polar catalan et menageait une parite hommes femmes. Il y avait Claude Delmas, Renaud Rebardy, Gil Graff<br /> et moi- meme. La video est visible sur le site de l'INA, mais la diffusion, tres tardive est restee confidentielle. Dommage, car la realisation etait excellente. Des decors loin des cliches<br /> touristiques, et une reflexion sur la transposition, ou la prefiguration de faits divers dans le cadre du polar.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour et merci pour toutes les précisions. Je n'ai fait que reprendre le dossier de présentation que Jean-Pierre Vedel m'a transmise. En espérant que le premier volet que vous évoqué sera<br /> retrasmis à une heure de plus grande écoute, mais les programmes intéressants sont souvent relégués à des heures tardives et restent donc confidentiels. Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables