Territoires Polar.
Polars en Midi Pyrénées.
Jean-Pierre Vedel a réalisé pour la télévision une série consacrée au Polar dans différentes régions françaises. Le premier téléfilm sera diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine le 19 janvier à 15h30 et sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Limousin Poitou-Charentes le 22 janvier à 8h50. D’autres téléfilms seront proposés ensuite sur d’autres régions françaises dont la Normandie.
Une production INA avec la participation de France Télévisions.
Avant-propos de Jean Pierre Vedel
Les polars parlent des gens qui vivent, là, ici et maintenant : une population, celle d’une ville, d’un village, d’un milieu. Ils parlent de nous, ils nous parlent.
J’ai voulu mettre en valeur ce regard de proximité, cette approche concrète du territoire, ce désir de réalité qui traverse la fiction du polar et le rend indissociable du lieu même où l’intrigue se déroule, un lieu concret, unique, incontournable.
J’ai filmé le pays comme un personnage, beau mais fourbe, où la lumière cache l’ombre et la violence. Les coins glissants, trop sombres, les marécages, les gouffres…tous jouent leur rôle dans cette histoire.
J’ai filmé les écrivains, qui nous donnent les clés du pays tel qu’ils le vivent ou le rêvent.
J’ai filmé Polars en Midi Pyrénées avec l’idée qu’il fallait qu’entre mes images comme entre leurs lignes on devine le pays, « ici et maintenant ». Car le polar est le nouveau roman social. Balzac, Zola, Victor Hugo seraient aujourd’hui publiés dans la Série Noire.
Le documentaire est là, entre les lignes des polars.
Polars en Midi-Pyrénées
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent par le polar.
Ce polar documentaire s’attache à retrouver le vent d’espoir et de tempête qui souffle sur le Larzac où un braquage tourne mal, le grand vide après l’explosion d’AZF, un petit village sur l’Ariège devenu terre d’asile pour un écrivain venu d’ailleurs, l’affaire Allègre à Toulouse, des enfants traqués dans la montagne…des histoires vraies ou fantasmées qui nourrissent la fiction.
Benoit Séverac part à la rencontre de ceux qui ont écrit sur leur pays, sur les faits divers ou des intrigues inventées que cet environnement leur a inspiré.
On découvre comment Yves Frémion a fait entrer dans la légende Pierre Conty, passé de hippie lambda à ennemi numéro 1 en quelques heures, et pourquoi Eric Cherrière et Pascal Dessaint ont choisi de s’inspirer d’un malheur ancré dans la conscience collective, comme l’affaire Alègre ou l’explosion d’AZF, pour écrire un roman noir emprunt d’une émotion particulière.
Mouloud Akkouche et Bernard Minier nous confierons que pour eux, écrire sur une région dédiée ne veut pas forcément dire y être né ou y vivre encore…
Benoit Séverac étant notre passeur de film, il était naturel de rencontrer au autre passeur, Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire des littératures policières, véritable « mémoire du roman policier français ».
« Chaque région a sa particularité […] elle a son plat et sa chanson. La notre a le cassoulet et Nougaro mais elle a aussi son polar. »
Benoit Séverac
Grâce à la TNT, l’auteur nous affirme que tout un chacun peut visionner ces films sans problème. Alors si cela vous dit… et n’hésitez pas à en parler autour de vous !