Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 14:35

giova-selly.jpg


Giova Selly est née à Lyon le 15 septembre 1934 et se nomme en réalité Giova Lavalle. Après une maîtrise de philo et d’ethnologie tâte au théâtre lyrique, au cabaret, à la télévision, au cinéma puis s’éloigne de la carrière de chanteuse pour écrire.

Elle accumule les nouvelles sentimentales dans les magazines (plus de 1000 pour Bonnes soirées, Nous Deux ou encore Confidences, soit pour des textes inédits soit pour du rewriting sous son nom de Giova Lavalle, et les pseudos possibles de Laurence Edmée ou Véronica Baldi) et aborde les romans historiques, parce qu’elle adore l’histoire et s’y sens plus libre dans la construction de l’histoire, et policiers, aimant tout aussi bien le polar, le roman noir ou encore le suspens, parce qu’elle aime tout ce qui est humour et psychologie.

Poussée par son mari quand elle a quitté le théâtre, elle s’est tournée vers l’historique (Chère Elise) et comme elle était éditée au Fleuve Noir, l’envie lui est venue tout naturellement de se porter vers le roman policier, entre 1976 et 1984. Elle se tourne lors de la disparition de la collection Spécial Police vers ses premières amours, les romans historiques et les romans sentimentaux. Ainsi en collaboration avec Robert Morcet elle signe deux ouvrages chez Ergo Press ; rédige les scénarii de films de formation, le texte de la visite/spectacle du château de Duras ainsi que des articles de tourisme, de courts ouvrages sur des sujets variés comme Les Clippers, l’astrologie chinoise, les fruits, des guides, sur Londres et San Francisco, sur minitel des textes sur les champignons et cosigne des documents comme Prostitution ; portes ouvertes chez Carrousel-Fleuve Noir (1986) avec Claude Godfryd, ou Mal du dos, la solution avec E. Lemoine, kinésithérapeute.

Chez Albin Michel elle signe Youssouf le cavalier du désert , en 1990, un recueil de nouvelles (Suspens, 1995 chez Regards et lectures) et depuis le début des années 2000 des romans sentimentaux pour adolescents dans la collection “ Toi + moi = cœur ” chez Pocket jeunesse (Gaufres, manèges et pommes d’amour, 2001 ; L’amour sans trucage, 2002 ; Welcome, l’amour, 2003 ; Confidences d’un été, 2004).

Maintenant elle est directrice artistique du Théacanto à Paris et écrit et met en scène des pièces de théâtre et des comédies musicales : Du swing en coulisse, O.K on s’fait la Malle, Paris sur scène, notamment.

 

Bibliographie

 

Spécial Police:

1229 : Piège à la une ; 1418 : Trois cloches pour un joyeux Noël ; 1470 : En noir et en couleurs ; 1503 : Le Spectacle est à l'entracte ; 1515 : Des Morts sans importance ; 1548 : Attention la bête!; 1603 : La Chasse au petit salé ; 1771 : Cache-cadavre ; 1857 : Requiem pour un tricheur

Grands romans

Chère Elise, 1969 ; Un empereur pour Elise, 1970

Grands Succès

Les lauriers de la liberté, 1976 ; L’Oriental, 1977 ; Les dieux familiers, 1982 ; Le temps d’ailleurs, 1983 

Les drames de l’histoire

N° 7 : Chouans de Touraine (1992) ; N° 10 : La veuve de Belgrade (1993)

 

Autres publications : Yousouf, le cavalier du désert (Albin Michel – 1990, réédition revue de L’Oriental) ; Gaufres, manèges et pomme d’amour (Pocket jeunesse 2001, Pocket junior N° 702) ; L’amour sans trucage ((Pocket jeunesse 2002, Pocket junior N° 780) ; Welcome l’amour  (Pocket jeunesse 2003, Pocket junior N° 838) ; Confidences d’un été (Pocket jeunesse 2004, Pocket junior N° 1018) ; Rencontre au pays Kmer (J’ai Lu 2005, Escale romance 7521). en collaboration avec Robert Morcet : Balafres, 1986 ; Cavale, 1986 (Ergo press, collection Triangle noir).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Elle n'a rien écrit depuis un moment, alors.
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, environ une dizaine d'années, peut-être trop occupée par le théâtre<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut Paul<br /> Dommage que je ne l'aie jamais croisée dans le train Quimper-Rennes, cette Giova Selly ! Meuh, c'est juste pour rire, puisqu'elle a continué... sur la bonne voie.<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Peut-être voyageait-elle incognito, mon cher Claude. Mais si c'était aujourd'hui, avec tous les problèmes liés à la SNCF, les horaires flottants, les arrêts non programmés et autres, cela<br /> passerait inaperçu.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables