Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !

SAINT MOORE Adam : Un portrait.

 

Hommage à Adam Saint Moore décédé le 7 juin 2016.

 

Si Adam Saint-Moore a vu le jour en 1956 au Fleuve Noir avec Section de recherche (Espionnage N° 92) et La mort sort de l’ombre (Spécial Police N° 94) il avait déjà trente et un ans. En effet Jacques Douyau, son véritable patronyme, est né le 25 octobre 1925 (d’autres sources citent la date du 5 octobre 1926) à Cadeilhan dans le Gers, dans la demeure familiale. Il entame ses études au Collège de Gimont et les poursuit à Paris obtenant une licence de sociologie et un diplôme de psychologie, suivant à la Sorbonne les cours de Raymond Aron, ainsi qu’un certificat d’histoire moderne à Toulouse. Il se marie en 1946, une union dont sont issus deux enfants, Alain qui s’est orienté vers le droit et Christine vers la pharmacie. Sa carrière littéraire débute en 1943 en écrivant des poèmes et il sera récompensé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse qui lui remet une Primevère pour une élégie intitulée La chanson de la proue dans laquelle on retrouve deux de ses démons familiers, l’Océan et la Femme. Cent-vingt ans auparavant, cette distinction avait été remise à un jeune poète débutant nommé Victor Hugo. Trois mentions honorables récompenseront son œuvre en 1943 et une seconde Primevère lui sera attribuée en 1944.

Bon sang ne saurait mentir selon le proverbe. En effet son adam-st-moore-1.jpgpère Jean Douyau, capitaine dans un corps d’officiers d’élite détaché aux Etats-Unis durant la dernière année de la guerre de 14/18 en qualité d’instructeur, écrivit quelques ouvrages dont Au temps où l’oncle Sam se militarisait, étonnant recueil d’observation et de souvenirs, ou encore Darling, Darling, publié en 1930 qui se définit comme un essai de politique romancé. Il fut également un spécialiste du grand reportage, la plupart du temps pour l’hebdomadaire Candide, visitant de très nombreux pays dont la Sibérie, le Japon, la Chine et l’Indochine, ouvrant à son fils la voie de l’écriture et le stimulant dans le goût des voyages. Mais Jacques Douyau alias Adam Saint-Moore est aussi l’arrière petit-fils du poète Jacques Boë (1798 – 1864) dit Jasmin ou encore le Perruquier poète, coiffeur à Agen, restaurateur avant Mistral de la langue d’Oc.

Journaliste et éditorialiste pour La Dépêche du Midi, Adam Saint-Moore se tourne vers l’écriture de romans populaires, par goût et par besoin et opte pour le roman d’espionnage, genre le plus représentatif de l’époque. Son premier manuscrit date de 1955 dans lequel apparaît Gunther alias Face d’Ange. Suivront 93 autres épisodes mettant en scène ce héros issu du subconscient de l’auteur mais également le fruit de ses travaux et de la connaissance de la psychologie appliquée sur le thème du héros. Ainsi que de ses très nombreux voyages et de l’apport d’un petit réseau d’amis, journalistes ou diplomates, ou encore acuponcteurs en Extrême Orient. Selon le bâtonnier Duby, Face d’Ange est un visage de Fra Angelico, un maître du karaté, expert en subtilités diplomatiques comme en violences savamment dosées. Dans sa préface pour un volume édité par le Cercle Européen du livre regroupant trois titres des aventures de Face d’Ange, Face d'Ange se désintoxe, Cœur ouvert pour Face d'Ange et Face d'Ange a des pressentiments, André Soubiran écrit : Chacun des héros de l’espionnage moderne a son cycle héroïque, sa Saga. Celui de Face d’Ange se compose actuellement de cinquante romans où Saint-Moore a tenté de mêler cette antique force légendaire venue du fond des temps aux mouvements du monde moderne. Il a tenté de projeter la stature éternelle du Héros dans les décors et les bouleversements de la Guerre Froide et les luttes de la diplomatie secrète. Son succès auprès des jeunes et des intellectuels découle de cette double nature. Pour ce qui concerne la production policière publiée dans la collection Spécial Police, le bâtonnier Duby déclare : La série de vos romans policiers proprement dits offre d’autres perspectives. Mais là aussi, on retrouve le sociologue, toujours en éveil, et les thèmes essentiels de la criminologie de notre vilaine époque, terrorisme international, rapts, sectes, drogue, fureurs érotiques, sont traités en affabulations pittoresques et divertissantes, sans que l’observateur tenace que vous êtes cède du terrain.

adam-st-moore-2.jpgAux 94 romans d’espionnage, aux 56 romans policiers, il faut ajouter une incursion dans la collection Anticipation (9 romans) ainsi qu’un Grand Roman, La marche au soleil dédiée à J.H. Rosny Aîné, le père du roman préhistorique avec une postface du paléontologue F. M. Bergounioux. Adam Saint-Moore fut l’un des piliers du Fleuve Noir et lorsque les collections Spécial Police et Espionnage furent sabordées pour des raisons éditoriales, il fit partie de la charrette des auteurs passant à la trappe, sans avoir démérité. Il obtient en 1962 Les Palmes d’Or du roman d’Espionnage, titre honorifique décerné par le Fleuve Noir à l’un de ses auteurs, pour Face d’Ange met dans le mille. Quelques uns de ses ouvrages ont été traduits en Italie, Espagne, Brésil, Grande Bretagne, adaptés en bandes dessinées chez Artima, et Adam Saint-Moore écrivit pour la télévision quelques scénarii dont Des inconnus sous le soleil réalisé par Jacques Manlay et La grande chasse réalisé par Jean Sagols, signés Jacques Douyau. En 1978 Jacques Douyau est élu Mainteneur à l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse occupant le fauteuil 40.

Adam Saint Moore est aussi l'auteur des chroniques de l'ère du Verseau paru aux éditions Fleuve Noir le premier tome en 1979 Les lois de l'Orga, 8 autre titres vont suivre, chronique post apocalyptique mélange d'aventure d'action et de sexe une réflexion sur la société, une très belle œuvre*.

*  Précision apportée par Phil, un visiteur de mon ancien blog, Mystère Jazz.

 

 adam-st-moore-7.jpg

Cet article a été écrit grâce à quelques sources dont le fleuve Noir information 136, la préface du Docteur André Soubiran (Les hommes en blanc) publiée dans le volume évoqué ci-dessus, et la réponse au remerciement de Jacques Douyau prononcée par le bâtonnier Duby le 29 janvier 1978 lors de l’intronisation à l’Académie des Jeux Floraux. J’en profite pour remercier plus particulièrement monsieur Georges Mailhos, secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux Floraux qui m’a transmis une copie de la réponse aux remerciements évoquée ci-dessus. Mes nombreuses lettres et appels téléphoniques destinés à Jacques Douyau sont toujours restés sans réponse, ce qui fait que j’ai été obligé d’user d’expédients pour mieux cerner l’homme et son œuvre.

 

Voir quelques titres présentés par Claude sur Action Suspense.

 

Anticipation

953 : Les lois de l'Orga

980 : Les jours de la Montagne Bleue

987 : 3087

1014 : La mémoire de l'archipel

1049 : La vingt-sixième réincarnation

1078 : La traque d'été

1159 : L'hérésiarque

1300 : Les ombres de la Mégapole

1368 : Les clans de l'étang vert

Espionnage

92 : Section de recherches adam-st-moore-3.jpg

100 : Le feu à la mèche

109 : Nettoyage en rafale

122 : La tête dans le guêpier

131 : Ombres dans le soleil

138 : Direction enfer

143 : Réseau liquidation

153 : Exécution grenouille

159 : Cahier noir

168 : Succession d'embûches

179 : Circuit fermé

186 : Contact guérilla

193 : Protection collective

204 : Réseaux déchaînés

213 : Frontières invisibles

220 : Les mâchoires du piège

237 : Lame de fond à Hong-Kong

249 : Le fond du filet

261 : Il faut tuer... Mr Gunther

273 : Toutes griffes dehors

282 : La torche dans la poudrière

288 : Face d'Ange a le diable au corps

302 : Les scrupules de Face d'Ange

316 : Les casse-têtes de Face d'Ange

324 : Face d'Ange réveille les morts

332 : Les sabbats cessent à l'aube

340 : Face d'Ange et la peau du dragon

357 : Face d'Ange retrouve la mémoire

366 : Face d'Ange fait une folie

382 : Les chinoiseries de Face d'Ange

397 : Les méditations de Face d'Ange

407 : Face d'Ange prend des vacances adam-st-moore-5

410 : Un zéro devant un chiffre

424 : Les sommeils de Face d'Ange

441 : Les clairs obscurs de Face d'Ange

460 : Face d'Ange met dans le mille

472 : Face d'Ange broie du noir

486 : Face d'Ange, la croix et la bannière

500 : Face d'Ange n'aime pas la mousson

521 : Les gladiateurs aveugles

533 : Face d'Ange froisse le kimono

544 : Face d'Ange chasse le zombie

561 : Face d'Ange se désintoxe

580 : Face d'Ange lève le masque

588 : Face d'Ange et la conférence

598 : Cœur ouvert pour Face d'Ange

617 : Face d'Ange mâche le piment

642 : Le K de Face d'Ange

648 : Face d'Ange chez les affreux

666 : Face d'Ange a des pressentiments

678 : Face d'Ange chasse le trésoradam-st-moore-6.jpg

696 : Face d'Ange prend le maquis

718 : Vacances romaines pour Face d'Ange

738 : Face d'Ange ne croit pas aux miracles

760 : Face d'Ange et les ombres chinoises

777 : Face d'Ange et la petite chèvre

793 : Coup de chaleur pour Face d'Ange

819 : Face d'Ange passe par le toit

829 : Face d'Ange dans le dédale

859 : Face d'Ange au paradis perdu

874 : Une ile pour Face d'Ange

890 : Face d'Ange chez les émirs

914 : L'Apocalypse selon Face d'Ange

929 : Face d'Ange a le coeur sensible

951 : Une croisade pour Face d'Ange

965 : Face d'Ange rencontre le diable

978 : Face d'Ange et la momie blonde

1000 : Face d'Ange et le plan “Abysses”

1012 : Face d'Ange et l'arme du diable

1042 : Face d'Ange et le dieu vivant

1061 : Un coup tordu pour Face d'Ange

1074 : Face d'Ange et la grande panique

1100 : Face d'Ange et les petits Français

1228 : Un désert pour Face d'Ange

1244 : Face d'Ange, la dame et l'ogre

1284 : Face d'Ange casse le “noyau”

1311 : Face d'Ange et la chasse à l'éléphant

1337 : Face d'Ange dans le cercle magique

1433 : Un complot pour Face d'Ange

1469 : Un safari pour Face d'Ange

1476 : Face d'Ange fait échec à la dame

1499 : Face d'Ange et le dinosaure

1516 : Face d'Ange et les archives de Big Daddy

1523 : Face d'Ange chasse le chacal

1539 : Face d'Ange n'aime pas la logique

1552 : Face d'Ange chez l'empereur

1570 : Face d'Ange chez les Barbudos

1578 : Face d'Ange et la désinformation

1582 : Un été romain pour Face d'Ange

1612 : L'amorale de Face d'ange

1644 : Face d'Ange entre dans le cirque

1660 : Face d'Ange et la “Fraktion”

1755 : Face d'Ange et l'opération “homo”

1804 : Face d'Ange et l'opération “Sosie”

Grands Romans

 

La Marche au soleil

 

Polar 50

L'aiguille dans le foin rééd. de Spécial Police N°595

Spécial Police

94 : La mort sort de l'ombre

99 : Corrida en musique

116 : Coup de torchon au paradis

131 : La dernière morsure

158 : La chaise est avancée

170 : Du noir pour la veuve

193 : Quand la peau vous pèse

212 : Le piège aux serpents

223 : Chantage à la morgue

239 : Toutes les peaux saignent

256 : Les morts ne savent pas lire

282 : Le Diable aime la neigeadam-st-moore-8.jpg

308 : Les prophètes meurent aussi

326 : La peau d'un roi

341 : Dernier collier pour dame seule

377 : Les seigneurs s'ennuient

406 : Quarante de fièvre

423 : Le sang des idoles

468 : Les voix de la nuit

491 : La mort ne prend pas de vacances

548 : Jusqu'au sixième cercle

560 : Sous les étoiles noires...

595 : L'aiguille dans le foin

607 : La nuit du chat

624 : Un été comme les autres

649 : La dernière battue

675 : Le cercle vicieux

704 : L'affaire “Chaperon rouge”

760 : Le mort de la Fontaine-aux-filles

795 : Les trois lettres du triangle

809 : L'aigle d'Azraël

833 : La bombe à retardement

858 : Un matin sur la dune

884 : L'ombre du roi David

918 : Le fond du puits

963 : Les comptes du Petit-Poucet

999 : La part du diableadam-st-moore-9.jpg

1196 : La corde de la pendue

1208 : Œil pour œil

1223 : La sorcière a les yeux verts

1240 : Une odeur de pourri

1279 : La main de dieu

1319 : Adieu, guérillero

1372 : Le juge et l'otage

1413 : Autopsie d'un viol

1452 : Les ressorts du piège

1482 : La nuit de l'autre

1493 : Le dernier rendez-vous du Président

1494 : Le parfum du diable

1533 : Le désordre et la loi

1549 : Les chiens sont lâches

1562 : Ça se mange froid

1614 : Et mort le venin

1654 : Les comptes du Petit Poucet rééd. de 963

1670 : Le juge et le gendarme

1746 : Une petite fée dans la nuit

1763 : La blonde dans l'ascenseur

Tête bêche

10 : La mort sort de l'ombre  Rééd. SP 94

22 : Corrida en musique  Rééd. SP 99

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un de mes auteurs favoris il y a 50 ans avec Kenny, Dard dit S.A., et Jean Bruce, toute une époque.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
O
<br /> <br /> Oui nous sommes de la même génération et partagions nos lectures. Cela fait du bien de temps à autre, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
Très belle présentation, Paul. Y a-t-il deux ou trois titres dans ce que tu as lu (et c'est aussi valable pour Claude ;-) ) qui t'on plu plus que d'autres ?
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Herveline<br /> <br /> <br /> Choisir quelques titres dans cette abondante production ? Claude en a traité quelques uns sur action suspense et je viens d'ajouter le lien.<br /> <br /> <br /> Quant à moi, le dernier que j'ai lu remonte à 1982. Alors pourquoi pas Les prophètes meurent aussi SP 308 - 1962), Le sang des idoles (SP 423 - 1964), L'aiguille dans le foin (SP 595 - 1967)....<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut Paul<br /> J'avais consacré une chronique à huit romans de cet auteur ( http://0z.fr/A9CrU ) qui fut un des bons artisans du Fleuve Noir, comme dirait l'ami Serge. Il avait le mérite de s'intéresser, dans ses<br /> polars, à des "sujets de société".<br /> Amitiés.
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Claude<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir réactivé ma mémoire. Je viens d'insérer le lien<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut Paul, voilà un beau candidat pour ma rubrique Oldies ! Il devra attendre un peu, car je sais déjà qui sera choisi pour novembre et décembre. Articvle très intéressant, merci
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Pierre<br /> <br /> <br /> Et tu as le choix car Adam Saint Moore, pur produit Fleuve Noir, fut très prolifique...<br /> <br /> <br /> Et pour Novembre et décembre, ce sera ? non, je préfère attendre la surprise<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />