Pour faire le portrait d'un drôle d'oiseau
Peindre d'abord une couverture
avec un immeuble et des hommes en noir
et prendre un pinceau
ou un couteau
vous étalez des couleurs
noires, bleues, jaunes
sur une palette
et vous commencez
le portrait d'un auteur
vous laissez aller
votre imagination
vous demandez
à un ami d'écrire
un texte noir ou humoristique
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
placer ensuite la toile contre un panneau
dans un studio
dans un salon littéraire
ou dans un endroit calme
se cacher derrière
sans rien dire
sans bouger...
Alors vous arrachez tout doucement
une ligne, une phrase
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Ce texte, librement inspiré du poème de Jacques Prévert, Pour faire le portrait d'un oiseau, colle parfaitement à ce nouvel ouvrage de Roland Sadaune. Artiste-peintre, il capte une attitude, un regard, un sourire, une expression et surgit devant nos yeux ébaubis le portrait en buste d'un romancier qui a su noircir des pages pour éclairer nos nuits blanches.
Roland Sadaune n'est pas un égoïste, il partage, et il a demandé à une poignée d'amis de participer avec lui à l'aventure de cet ouvrage en écrivant un texte pouvant mettre en valeur les portraits qu'il a déjà réalisés. C'est ainsi que Stéphanie Delestré (éditrice et auteur), Jeanne Desaubry (auteure et directrice de collection), Pierre Faverolle (blogueur), Gilles Guillon (éditeur), Pascal Kneuss (blogueur), Claude Le Nocher (blogueur), Francis Mizio (Auteur), Sylvie S. (artiste et lectrice), Jean-Louis Touchant (auteur et ancien président de l'association 813), Julien Védrenne (webmestre) et votre serviteur, ont apporté quelques touches encyclopédiques, humoristiques, biographiques, graves, sérieuses, intimes, selon leur humeur, leur sensibilité, leurs connaissances des écrivains auxquels ils se sont attachés à dépeindre un trait de sa personnalité. Lister tous ces romanciers serait fastidieux, ne délivrer quel quelques noms serait réducteur. De plus qui placer en avant sans léser les autres ? Et le plaisir de la découverte n'en sera que plus jouissive.
Trente-sept romanciers doublement portraiturés, par l'image et par l'écrit, un double hommage à des écrivains, pas vains, qui savent ce qu'est la vie, car comme les peintres, ces artistes maudits, ils ont connu et connaissent encore parfois la galère pour vivoter du métier qu'ils ont choisi. Ecrivain est un métier, quoiqu'on puisse penser, exigeant, peu rémunérateur, sauf pour certains, mais oh combien exaltant. Contrairement à tous ces auteurs qui ne sont pas paresseux de imagination à telle enseigne qu'ils vous racontent comment se porte leur nombril. Certains, à la verve bouillonnante, n'hésitent pas à glisser du nombrils à l'étage inférieur (Claude Mesplède dans sa préface) nos auteurs s'obligent à triturer leurs méninges afin de passionner leurs lecteurs dans des histoires débridées, des enquêtes passionnantes.
Mais revenons à l'objet de cet article, ce beau livre de Roland Sadaune. Car il est beau, magnifique même pourrais-je écrire si je voulais employer un superlatif, avec ses pages glacées, sa couverture cartonnée, ses reproductions couleurs. Et sous cet emballage engageant, se nichent quelques trésors. Par exemple une mini-BD, et des nouvelles, noires bien sûr, car c'est dans son tempérament à Roland Sadaune, un côté sombre qu'il entretient savamment, une marque de fabrique. Et d'autres ajouts indispensables pour mieux connaitre ce maître de cérémonie.
Un ouvrage qui tombe à pic pour Noël, même pour ceux qui font l'impasse sur cette fête synonyme de gabegie. Car à l'achat, votre portefeuilles ne ressentira pratiquement pas les effets d'une dépense onéreuse et vous vous ferez plaisir, car on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
De Roland Sadaune lire également : Dernière séance.
Roland SADAUNE : Facteurs d'ombres. Collection Portraits Polar. Val d'Oise éditions. 166 pages. 20,00€.