Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !

RAYJEAN Max-André : Un portrait.

Un credo et une profession de foi : N'importe quelle littérature pourvu qu'elle soit POPULAIRE ! Ecrite pour le plus grand public et à un prix bon marché, à portée de toutes les bourses.

 

Max-Andre-RAYJEAN.JPG

Jean Lombard est né le 21 octobre 1929 à Valence (Drôme). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le pseudonyme de Rayjean n'est pas un hommage à Jean Ray mais une contraction des prénoms de sa femme (Raymonde) et du sien. Max-André étant un souvenir envers un écrivain lyonnais, Max-André Dazergue. Après son B.E., il poursuit des études secondaires dans l'espoir de passer son bac, mais d'origine modeste il lui faut gagner sa vie. Il entre aux P.T.T., très peu de temps car licencié après des compressions de personnel (déjà), ce qui le réjouit secrètement. Il effectue ses obligations militaires en Allemagne où il s'occupe de la Poste. Parallèlement il songe sérieusement à écrire et envoie des textes à Fripounet, Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes. Sa première nouvelle parait en mars 1948 dans Le Journal des Voyages. Il tâte également du livre pour enfant et écrit plus de quatre cents scénarii de bande dessinée pour Artima avant d'entrer au Fleuve Noir en 1956. A vingt six ans il devient écrivain professionnel, avec une moyenne de trois à quatre romans par an. Il a produit deux ouvrages pour Le Puits Pelu, collection le Glaive : Le dernier acte (1951) et La morte du métropolitain (1956). Chez Jacquier Loupe Espionnage : Epreuve de force (1960 sous le nom de Jean Lombard, l'alias de Max-André Rayjean étant réservé au Fleuve Noir depuis 1956. Et il est parfois confondu avec un auteur homonyme produisant à la Corne d'Or).

"Mon but était d'apporter à la science-fiction la simplicité, justement par le truchement d'une collection populaire. J'essaie toujours d'élargirrayjean7.jpg mes thèmes, mais une chose me préoccupe : le secret de la vie.... Tous les thèmes biologiques me tiennent à cœur. J'aurais aimé faire carrière dans un laboratoire de recherche... Je ne trouve pas tous mes ouvrages bons, loin de là... mais ils ont tous un point commun : ils plongent dans le futur immédiat de notre planète" (FNI 75 1971). Tout comme la plupart de ses confrères du Fleuve Noir, il n'a pas été épargné par la critique spécialisée, et n'est guère recensé dans les dictionnaires de S.F. Son appartenance peut-être à une science-fiction populaire, française. Pourtant il a su renouveler un genre, en sortant des ornières anglo-saxonnes : " Je vous dirai sans détour que sans lui [Le Fleuve Noir] la science-fiction serait à l'heure actuelle quasiment inexistante et chaque volume ne tirerait à guère plus de cinq mille exemplaires, en étant optimiste ” (FNI 75 1971).

Jean Lombard a tâté tous les genres : Aventures, Espionnage, Science-fiction, Police, Guerre, Western. En tout environ 400 textes disséminés dans diverses revues de bandes dessinées sous forme de contes.  

 

Il écrit notamment pour le magazine Vigor les aventures de Bob Corton. 42 épisodes dessinés par Cazenave. A ce sujet il ne faut pas se fier aux information du site de La Bédéthèque qui attribue textes et dessins à Cazenave. De même pour la revue Ardan il est le scénariste de 107 épisodes de Tim l'Audace, signés Jean Lombard, M.A. Rayjean, quelques uns n'étant pas signés. Il est l'auteur également des aventures de Tomic dans la revue Téméraire, de quelques épisode de Ray Alcotan, Atome Kid, Tommy Flash...


Tous les romans de Jean Lombard sont du même cru, le style Fleuve Noir, il faut éviter le racisme, le sexe, les guerres spatiales (c'est dépassé !)... (La Tribune Magazine 13 mars 1980).

Parmi sa production il préfère : Les parias de l'atome, Ere cinquième, Terrom, Age un, L'an un des Kréols, Le secret des Cyborg, Retour au néant. Grand Prix du roman d'anticipation en 1957 avec Les parias de l'atome et Le secret des Cybord en 1974.

Max-André Rayjean a également écrit 6 romans pour la collection Angoisse du Fleuve Noir.

Après la grande purge du Fleuve Noir à la fin des années 1980 puis les essais ratés de nouvelles collections, le désert éditorial s'étalait devant eux à l'infini pour M.-A. Rayjean et ses confrères. Heureusement au milieu des années 2000, les Editions Rivières Blanches ont pris la relève, permettant à certains d'entre eux d'enchanter nos nuits. Max-André Rayjean fait partie de ces rescapés et depuis quelques inédits ont vu le jour : Le cycle d'Orga; Complexe 18; Défi à la Terre; Momie de sang et Opération étoile dont j'aurai l'occasion de vous parler.

Bibliographie au Fleuve Noir :rayjean5.JPG
Angoisse

178 - Le Sang et la chair

184 - La Bête du néant

202 - Dans les griffes du Diable

222 - La Malédiction des vautours

229 - La Dent du loup

261 - Le Squelette de volupté

Anticipation

71 - Attaque sub-terrestre

86 - Base spatiale 14

104 - Les Parias de l'atome

108 - Chocs en synthèse

114 - La Folie verte

122 - L'Anneau des invinciblesrayjean6

127 - Soleils: échelle zéro

137 - Le Monde de l'éternité

142 - Ere cinquième

151 - Le Péril des hommes

161 - L'Ultra-univers

167 - Invasion “H”

171 - Puissance: facteur 3

177 - Les Magiciens d'Andromède

189 - L'Etoile de Goa

197 - Planètes captives

217 - L'Oasis du rêve

221 - Terrom, âge “un”

229 - La Fièvre rouge

240 - Projet “Kozna”

247 - Round végétalrayjean1

254 - L'Escale des Zulhs

260 - L'Astre vivant

269 - Les Forçats de l'énergie

274 - Le Cerveau de Silstar

284 - Le Zoo des Astors

291 - Plan S.03

303 - Les Clés de l'univers

311 - Les Anti-hommes

322 - Le Septième continent

333 - Le Quatrième futur

344 - Contact “Z”

353 - Civilisation “Oméga”

364 - Le Zor-Ko de fer

375 - L'An un des Kréois

387 - Relais “Kera”rayjean2

403 - SOS Cerveaux

414 - Prisonniers du temps

431 - Retour au néant

437 - Base Djéos

451 - La Seconde vie

466 - Cellule 217

477 - Les Psycors de Paal Zuick

506 - Les Statues vivantes

512 - L'Arbre de cristal

528 - L'Autre passé

542 - La Loi du cube

565 - La Révolte de Gerkanol

587 - Le Monde figé

610 - Les Feux de Siris

629 - Le Secret des Cyborgsrayjean3

644 - Le Grand retour

653 - Barrière vivante

 670 - L'Astronef rouge

692 - Ségrégaria

712 - Les Géants de Komor

753 - Les Germes de l'infini

778 - Les Irréels

796 - Les Métamorphosés de Spalla

815 - Le Piège de lumière

847 - La Onzième dimension

867 - La Chaîne des Symbios

887 - Génération “Alpha”

896 - Les Maîtres de la matière

925 - Les Singes d'Ulgorrayjean4

1004 - Groupe Géo

1054 - Déchéa

1079 - Jairal

1098 - Le Monde noir

1177 - L'Ordre des vigiles

1253 - Alpha-park

1296 - L'Age de lumière

1329 - Le Flambeau de l'univers

1400 - Les Acteurs programmés

1435 - La Guerre des loisirs

1467 - Citéléem

1587 - Le Dernier soleil

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonsoir Oncle Paul !<br /> Merci pour cet article. Justement je me demandais si Rayjean n'était pas un hommage à Jean Ray ! Et comme il était un des piliers du Fleuve Noir dans les années 60, je me demandais aussi quel âge<br /> il avait ! J'ai toutes les réponses ! J'ai lu autrefois plusieurs de ses livres, mais c'est si loin, je n'en souviens plus. A l'époque (et aujourd'hui encore) mon auteur préféré était Stefan Wul.
Répondre
O
Bonjour<br /> Il est de bon ton de dénigrer la littérature populaire, pourtant outre les bons moments qu'elle procure, c'est elle qui donne le goût de lire aux enfants qui deviendront des lecteurs adultes...
G
Bonjour. Merci pour cet article sur Rayjean. J'ai découvert ses romans bien tardivement, et suis émerveillée par sa technique narrative. Même ceux qui le méprisent disent lire "d'une traite" ses récits. Cela devrait les faire réfléchir...
O
<br /> <br /> Bonjour René<br /> <br /> <br /> Tout comme toi je pensais que Rayjean était un hommage à Jean Ray ! Comme quoi il ne faut pas extrapoler troop vite. Et grâce au courrier échanger aver Rayjean j'ai appris qu'il avait écrit<br /> beaucoup pour les BD petits formats et je regrette aujourd'hui de ne plus les posséder. Quant à Stefan Wul, c'était un grand monsieur dont les romans ont été réédités à de nombreuses reprises,<br /> dernièrement chez French Pulp éditions en format numérique. Une excellente occasion de les découvrir ou redécouvrir.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />