Une info émanant de notre correspondant exclusif au Québec :
Voici le communiqué de presse officiel, annonçant les récipiendaires des Prix Tenebris 2013, lors de la tenue de la 2e édition des Printemps meurtriers de Knowlton.
À titre de coordonnateur des Prix Tenebris et comme membre du jury, je suis très fier de notre choix et je félicite les cinq auteurs finalistes ainsi que Chrystine Brouillet ! La qualité des romans publiés en 2012 a été exceptionnelle, ce qui a rendu notre tâche fort difficile.
Comme blogueur ayant comme préoccupation la défense de la littérature québécoise, je suis très heureux de mentionner combien j'ai été charmé par la grande majorité des polars publiés ici, au Québec. Nous pouvons être fiers de notre littérature.
Bonne lecture !
Knowlton, 19 mai 2013 — Et les prix sont décernés à...
"Mapuche" , de l'écrivain Caryl Férey (Gallimard, Coll. Série noire) remporte le Tenebris 2013 — Meilleur roman, littérature policière de langue française, distribué au Québec.
Le jury était composé de Richard Migneault, créateur du blogue Polar, noir et blanc, de l'auteure Claire Cooke, et de la comédienne et présidente du jury, Louise Laparé.
Rappelons que les autres romans en lice pour le titre étaient:
"La Vérité sur l'affaire Harry Québert"de Joël Dicker (Éditions de Fallois)
"Newton. La science du complot" de Matthew Farnsworth (Québec Amérique)
"La Vie comme avec toi" de Geneviève Lefebvre (Libre Expression, Coll. Expression Noire)
"Je me souviens" de Martin Michaud (Goélette)
"La Chasse est ouverte" de Chrystine Brouillet (La Courte échelle) s'est mérité le Tenebris 2013 — Meilleur vendeur québécois, devançant "Le passager" de Patrick Sénécal (Alire) et "Je me souviens" de Martin Michaud (Goélette).
Le prix est attribué à partir du palmarès fourni par le système d'information et d'analyse Gaspard de la Banque de titres de langue française (BTLF).
Les romans primés ont été dévoilés lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition du festival international de littérature policière, Les Printemps meurtriers de Knowlton.
Vous pouvez retrouver ma chronique concernant Mapuche ici